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Aide en ligne

Sommaire

  1. Comment organiser sa visite sur notre site ?
  2. Aide à la recherche :
    1. Effectuer une recherche
    2. Affiner les résultats - Utiliser les « facettes »
    3. Choisir la présentation
  3. Conserver un résultat de recherche :
    1. Remplir son panier
    2. Gérer et éditer son panier

1. Comment organiser sa visite sur notre site ?

Les chercheurs de l’Inventaire organisent leurs enquêtes selon deux approches :

L’approche topographique, qui consiste à étudier tous les types de patrimoine dans une aire géographique précise (un canton par exemple).

L’approche thématique, qui consiste à étudier un type de patrimoine en particulier.

A partir de la page d’accueil :

Dans « À découvrir » retrouvez les dossiers géolocalisés. Zoomez sur la carte et cliquez sur les images correspondant aux sujets étudiés. Consultez ces dossiers électroniques en cliquant sur le titre qui s’affiche. Vous pouvez également accéder à cette fonctionnalité en cliquant sur « Carte », en haut à droite de la page d’accueil.

Dans « Actualités de la recherche » sont listées l’ensemble des études disponibles en lignes. Cliquez sur l’intitulé pour avoir accès aux dossiers relatifs à l’étude.

Dans « Image du jour » retrouvez une image différente chaque jour.

Dans « Lumière sur » retrouvez un dossier mis en lumière chaque jour.

La rubrique « Derniers dossiers » en bas à gauche de la page vous oriente vers les derniers dossiers mises en ligne par nos chercheurs.

 

2. Aide à la recherche :

2.1. Effectuer une recherche :

Pour effectuer une recherche, écrivez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche qui se trouve à droite de l’en-tête. Vous pouvez choisir de n’afficher que les dossiers ou que les images relatives à ces mots (cochez la case appropriée en-dessous), puis cliquez sur la loupe.

 

 

https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/public/aideenligne/1.jpg

 

 

Il existe des caractères qui vous permettront d’effectuer votre recherche avec précision (les majuscules et les accents n’influent pas la recherche) :

« + » : espacé entre deux mots équivaut à ET

Exemple : port + loire => Vous permet d’accéder au dossier qui comprend ces deux termes.

 

« * » : chaîne de caractères (sans espaces)

Exemple : * 20114501130* => Vous permet de retrouver l’image dont l’immatriculation contient « 20114501130 » mais dont vous ne connaissez ni le début ni la fin de la séquence de caractères.

 

« ? » : remplace un caractère inconnu (sans espaces)

Exemple : Bloi? => A utiliser lorsque vous n’êtes pas sûr d’un caractère. Dans cet exemple, les résultats sont les dossiers relatifs à « Blois »

 

« " … " » : ensemble de mots à mettre entre guillemets

Exemple : "1 % artistique" => Vous permet de trouver les dossiers dans lesquels figurent exactement ces mots dans cet ordre précis.

 

2.2. Affiner les résultats - Utiliser les « facettes »

Une fois que vous avez lancé une recherche vous pouvez affiner les résultats grâce à la colonne grise à droite, rubrique « Affiner les résultats ».

https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/public/aideenligne/2.jpg

Ces « facettes » vont vous permettre de pointer plus précisément vers :

      • une personnalité

      • une période

      • un type d’œuvre

      • une commune

      • un département

      • un type d’enquête

      • une illustration  

    • À l'intérieur des facettes, les résultats sont classés par nombre de dossiers contenant le(s) terme(s) recherché(s) ; ce nombre est indiqué entre parenthèses après chaque valeur de la facette.Exemple : si on cherche les pigeonniers répertoriés dans le site, la facette "Toutes les communes" fait apparaître d'abord la commune qui possède le plus de dossiers contenant le terme « pigeonnier », et en fin de liste celle qui en contient le moins.

2.3. Choisir la présentation :

Une fois que vous avez accédé à votre recherche vous pouvez choisir de présenter les résultats sous forme de liste, de vignettes ou les afficher sur la carte, en cliquant sur le mot correspondant, sur la barre grisée au-dessus des résultats.

Exemple : résultats sur la carte de la recherche sur les vitraux

 

https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/public/aideenligne/3.jpg
 

 

3. Conserver un résultat de recherche :

Au cours de votre navigation, vous pouvez placer des dossiers ou des illustrations dans un panier afin de les conserver.

3.1. Remplir son panier :

Le remplissage du panier se fait depuis un résultat de recherche affiché en liste ou vignettes, grâce à la commande « + Ajouter au panier ».

Une fois un dossier ou une illustration sélectionnée pour le panier, la commande devient « x Retirer du panier ».

Le nombre d’éléments stockés dans le panier est affiché en haut à droite, au-dessous de l’icône du panier.

L’opération peut être réitérée à partir de plusieurs recherches successives. Le contenu du panier est conservé par le navigateur d’une session sur l’autre.

 

https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/public/aideenligne/4.jpg

3.2. Gérer et éditer son panier :

Pour accéder au panier, cliquer sur l’icône en haut à droite. Le panier peut être affiché en liste, vignettes ou carte.

 

https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/public/aideenligne/5.jpg

 

Depuis le mode liste ou vignettes, il est possible de retirer des éléments du panier.

 

https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/public/aideenligne/6.jpg

 

Trois actions sont proposées en mode liste, au-dessous de la barre grisée à gauche :

  • Imprimer le panier permet d’imprimer la liste des éléments avec une vignette.
  • Enregistrer le panier permet de conserver une liste d’éléments par l’intermédiaire d’une URL que l’on peut conserver (par exemple dans ses favoris).
  • Vider le panier permet de supprimer d’un coup tous les éléments du panier.

 

https://patrimoine-test.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/public/aideenligne/7.jpg