Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

2 verrières ornementales

Dossier IM36002426 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Bélâbre
Adresse Commune : Saint-Hilaire-sur-Benaize
Emplacement dans l'édifice Abside.

Église paroissiale Saint-Hilaire : Ancienne dépendance de l'abbaye de Saint-Savin, l'église Saint-Hilaire se compose d'une abside semi-circulaire édifiée à la fin du 11e siècle ou au début du 12e, d'une nef reconstruite au 13e siècle, flanquée à l'ouest d'un clocher-porche construit à la limite des 15e et 16e siècles. Les ouvertures ont été reprises dans le 4e quart du 19e siècle. A cette époque furent également construites la tourelle de l'escalier donnant accès à la tribune, et la chapelle de la Vierge, au sud de la nef. Les vitraux : Ces verrières issues de l'atelier Guérithault ont été offertes par Charles de Chergé (1814-1884), archéologue et président de la Société des Antiquaires de l'Ouest (Poitiers), alors propriétaire à Saint-Hilaire-sur-Benaize (le Logis-de-Saint-Hilaire). Ainsi la commande auprès d'un atelier poitevin peut-elle s'expliquer.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Poitiers
Auteur(s) Auteur : Guérithault Ferdinand-Philippe
Auteur : Guérithault Pierre-Eugène
Pierre-Eugène Guérithault (1829 - 1919)

Né à La Haye-Descartes, il était le fils d’un peintre, Pierre Guérithault (La Haye 1804 - La Haye 1876). Elève d’Ingres et d’Horace Vernet, Pierre-Eugène Guérithault était à la fois portraitiste et peintre sur verre. Parallèlement à sa production personnelle, il collabora avec François Fialeix (Manufacture du Mans), dont il posa quelques verrières dans le sud de la Touraine, puis Louis Hallez. Guérithault s'installa ensuite à Poitiers (1862) et, en 1879, il fut nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de cette ville (le musée de Poitiers conserve de lui un Portrait d’enfant). Il mourut à Chantonnay (Vendée) le 21 octobre 1919. Son frère Ferdinand Philippe (né à La Haye le 21 septembre 1836), collabora avec lui comme peintre verrier (cf. ORIOL, Anne-Marie, Ateliers de peinture sur verre à Poitiers dans la seconde moitié du XIXe siècle. Honoré Hivonnait, Pierre-Eugène et Ferdinand Guérithault, Jean Bousset, Mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art, Université de Poitiers, 1995, 3 vol.).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Guérithault Frères

Ces deux verrières présentent un décor ornemental de fleurons et de carrés sur pointe superposés.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornements végétaux
décor géométrique
Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur
armoiries
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur : "Guérithault Frères à Poitiers". Armoiries de la famille de Chergé : d'azur à une fasce d'argent chargée de trois étoiles de gueules.

Précision état de conservation

Restauration en cours.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux - Geneste Olivier