Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

3 confessionnaux

Dossier IM45003322 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Dénominations confessionnal
Aire d'étude et canton Commune d'Orléans - Orléans-Carmes
Adresse Commune : Orléans
Adresse : 1 rue Porte-Madeleine
Emplacement dans l'édifice chapelle et oratoire

La chapelle possédait quatre confessionnaux à l'origine : deux se trouvent dans le bras oriental du transept de la chapelle, dont un inaccessible, un troisième a été déplacé dans l'oratoire situé au-dessus des sacristies, le dernier a disparu.

Période(s) Principale : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

Les confessionnaux sont constitués de trois compartiments : deux loges de pénitent encadrant la loge centrale destinée au prêtre.

Catégories menuiserie
Matériaux bois, taillé, vernis
Précision dimensions

h = 220 ; la = 195 ; pr = 65,5. Dimensions du confessionnal placé dans le transept du côté sud. Confessionnal placé dans le transept du côté nord : h = 221 ; la = 200 ; pr = 91,5. Confessionnal déplacé dans l'oratoire : h = 256 ; la = 219 ; pr = 92.

Iconographies ornementation, fenestrage, balustre, palmette
Précision représentations

Le confessionnal inaccessible (non photographié) placé dans le bras oriental du transept, du côté nord, est orné de balustres ; le second placé dans le même transept, du côté sud, comporte une porte ajourée de fenestages ; le dernier, placé dans l'oratoire, est surmonté d'un fronton entrecoupé, la porte est ajourée de balustres et la façade scandée par quatre grandes balustres, deux encadrant la porte, les deux autres placées aux extrémités du meuble. Un décor de palmettes est porté dans les écoinçons de la porte et sur les montants.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Jouanneaux Françoise