Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

3 verrières représentant saint Julien du Mans, saint Bernard de Tiron et Pierre de l'Etoile

Dossier IM36002592 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière
Titres Saint Julien du Mans, saint Bernard de Tiron, Pierre de l'Etoile
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Fontgombault
Lieu-dit : Fontgombault
Emplacement dans l'édifice Abside.

Chapelle Saint-Julien : Chapelle néo-romane dotée d'une abside en hémicycle et d'une crypte, construite par les moines de Fontgombault dans le 4e quart du 19e siècle sur la rive sud de la Creuse, à l'emplacement de l'implantation primitive de la communauté monastique. Les vitraux : Verrières réalisées par l'atelier Lobin consécutivement à la construction de la chapelle Saint-Julien, en 1889. En très mauvais état, elles ont été restaurées en 2002 par Daniel Auclert.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1889
Lieu d'exécution Édifice ou site : Tours
Auteur(s) Auteur : Lobin Lucien-Léopold
Lucien-Léopold Lobin (1834 - 1892)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Ces trois verrières archéologiques représentent saint Julien du Mans, saint Bernard de Tiron et Pierre de l’Étoile. La verrière de la baie 0 montre saint Julien du Mans en pied, vêtu pontificalement, faisant sourdre une fontaine après avoir frappé un rocher avec sa crosse. La scène est placée sous un décor d'architecture et, au bas de la verrière, sont figurées les armes de Dom Albéric Baranger, abbé de Fontgombault de 1878 à 1902. Elles représentent une statue de la Vierge en Majesté vénérée à Fontgombault, dite Notre-Dame du Bien Mourir, avec un franc-quartier au chef figurant la Charité de Saint-Martin, rappel que Dom Albéric était natif du diocèse de Tours. La verrière de la baie 1 illustre, en deux quadrilobes, la Vie de saint Bernard de Tiron, abbé de Saint-Cyprien de Poitiers, qui refusa le cardinalat et préféra finir sa vie en ermite. La verrière de la baie 2 représente Pierre de l’Étoile, qui fonda l'abbaye de Fontgombault en 1091. Le quadrilobe inférieur le montre en ermite, près de la fontaine de Gombaud. Le quadrilobe supérieur illustre la construction de l'église abbatiale de Fontgombault.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies évêque
moine
abbé
abbaye
saint Julien
Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur
inscription concernant le donateur
armoiries
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur : "L. Lobin - Tours 1889" (baies 0, 1 et 2). Inscriptions concernant les donateurs : - baie 0 : armoiries de l'abbé de Fontgombault ; " Don de Mr Bénazet, Député de l'Indre" ; - baie 1 : "Don de Mr E. Montaubin, Conseiller Général d'Indre-et-Loire, et de Mme E. Montaubin" ; - baie 2 : "Don de Mr et Mme E. Audiau, de Tours".

États conservations bon état
Précision état de conservation

Vitraux restaurés par Daniel Auclert en 2002.

Statut de la propriété propriété d'une association
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux - Geneste Olivier