Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

6 verrières figurant la Vie de saint Martin de Tours

Dossier IM36001692 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière, remplage
Titres Vie de saint Martin de Tours
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Valençay
Adresse Commune : Valençay
Emplacement dans l'édifice tribune ouest

Église paroissiale Saint-Martin : L'église Saint-Martin de Valençay résulte de l'agrandissement, au 19e siècle, de l'église d'un prieuré bénédictin du 15e siècle, remplaçant ainsi l'église paroissiale primitive située au cœur du bourg, détruite à la Révolution. De l'époque gothique l'édifice conserve son abside polygonale, les piliers du chœur et la partie sud de la nef. Le clocher-tour, avec sa flèche, son crénelage et ses quatre échauguettes, constitue quant à lui l'élément le plus marquant des remaniements du 19e siècle. L'ouvrage, datant des années 1830, est vraisemblablement dû à la volonté du prince Charles-Maurice de Talleyrand, comme le rappelle une inscription visible sur son pourtour. Le reste de l'édifice, plus tardif, a été élevé de 1862 à 1882. Les vitraux : Cet ensemble de verrières fermant la tribune a été offert par l'Association des Mères Chrétiennes de Valençay.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1886
Lieu d'exécution Édifice ou site : Tours
Auteur(s) Auteur : Lobin Lucien-Léopold
Lucien-Léopold Lobin (1834 - 1892)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'ensemble de la tribune se compose d'une grande rosace (baie 200), fermée par une verrière ornementale, surmontant une série de cinq verrières. Les deux verrières latérales comportent elles aussi des compositions ornementales (baies 103 et 104), tandis que les trois baies centrales présentent une iconographie relative à saint Martin de Tours, patron de l'église. Dans la baie centrale, il est représenté sur son trône épiscopal (baie 100), tandis que les baies latérales (101 et 102) montrent deux épisodes de sa vie : la Charité et le Songe. Ces trois verrières sont traitées dans le style archéologique adopté par Lobin pour les vitraux de l'abside et de l'avant-nef.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

h = 180 Dimensions approximatives de la baie 100.

Iconographies saint Martin
décor d'architecture
décor géométrique
Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur
inscription concernant le donateur
inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur : "L.Lobin, Tours, 1886". Inscription concernant le donateur : "Offert par les Mères Chrétiennes (de Valençay)". Inscription concernant l'iconographie : "Martinus Ambiani Pauperi Partem Chlamydis Dedit" (baie 102) / "Martinus Catechumenus Hac Me Veste Contexit" (baie 101).

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux - Geneste Olivier