Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

6 verrières mixtes

Dossier IM36002675 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Aigurande
Adresse Commune : Crozon-sur-Vauvre
Emplacement dans l'édifice Nef.

Église paroissiale Saint-Germain : Édifiée dans le style néo-gothique en 1856 par Alfred Dauvergne, et consacrée l'année suivante, l'église Saint-Germain se compose d'une nef unique dotée d'un clocher porche de plan carré à l'ouest, de deux chapelles à deux travées au nord et au sud, tandis qu'à l'est, le choeur est prolongé par une abside à pans coupés. Les vitraux : Ensemble réalisé par Pierre-Eugène Guérithault en 1899. La verrière de la baie 8 porte le nom d'un couple de donateurs, Félix et Henriette de Nadaillac, propriétaires du château des Landes (Eguzon-Chantôme).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1899
Lieu d'exécution Édifice ou site : Poitiers
Auteur(s) Auteur : Guérithault Pierre-Eugène
Pierre-Eugène Guérithault (1829 - 1919)

Né à La Haye-Descartes, il était le fils d’un peintre, Pierre Guérithault (La Haye 1804 - La Haye 1876). Elève d’Ingres et d’Horace Vernet, Pierre-Eugène Guérithault était à la fois portraitiste et peintre sur verre. Parallèlement à sa production personnelle, il collabora avec François Fialeix (Manufacture du Mans), dont il posa quelques verrières dans le sud de la Touraine, puis Louis Hallez. Guérithault s'installa ensuite à Poitiers (1862) et, en 1879, il fut nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de cette ville (le musée de Poitiers conserve de lui un Portrait d’enfant). Il mourut à Chantonnay (Vendée) le 21 octobre 1919. Son frère Ferdinand Philippe (né à La Haye le 21 septembre 1836), collabora avec lui comme peintre verrier (cf. ORIOL, Anne-Marie, Ateliers de peinture sur verre à Poitiers dans la seconde moitié du XIXe siècle. Honoré Hivonnait, Pierre-Eugène et Ferdinand Guérithault, Jean Bousset, Mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art, Université de Poitiers, 1995, 3 vol.).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Ces verrières présentent un décor de grisaille rehaussé de figures géométriques multicolores, au sein duquel est inséré un quadrilobe figurant un personnage à mi-corps. Sont ainsi représentés : le Sacré-Coeur de Jésus, saint Jacques, le Sacré-Coeur de Marie, saint François d'Assise, saint Joseph à l'Enfant et saint Louis de Gonzague.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

h = 220

Iconographies sacré coeur
saint Jacques
saint François
saint Joseph
saint Louis de Gonzague
Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur
inscription concernant le donateur
Précision inscriptions

Inscription concernant l'auteur : "P. Guérithault - Poitiers 1899". Inscription concernant les donateurs : "Félix et Henriette de Nadaillac" (baie 8).

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux - Geneste Olivier