Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Amboise : place Richelieu

Dossier IA37005679 inclus dans Amboise : secteur urbain des Marais réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées maison
Dénominations place
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise
Adresse : place Richelieu

La place Richelieu a reçu ce nom dans les années 1980. Avant la Révolution, elle répondait au nom de Place du Grand marché. Sous la Première République (1792-1804), elle devenait la place de la République, puis sous le Premier Empire (1814-1814), la place du Commerce. Sous la Restauration (1815-1830), elle reprenait son nom primitif, pour finalement adopter celui de place du Commerce à partir de 1833. Cette place est l'une des trois grandes places de la ville d'Amboise. Située hors les murs, elle disposait de davantage d'espace que le Carroir et de moins de passage que la place Saint-Denis. Les foires s'y sont toujours tenues. Elle s'étendait alors jusqu'à l'actuel mail Saint-Thomas. À l'origine les marchés s'y déroulaient aussi, mais dès le milieu du Moyen Âge, la vie économique de la ville se tourna vers le passage de la route d'Espagne. La place du Grand marché était alors réservée aux foires de grande ampleur. Ce changement se produit assez tôt. Dès 1115, le pont est en état de servir et le passage se développe ; en 1257, la place Richelieu est déjà appelée le Vieux marché.

À la fin du XVe siècle, la situation change à nouveau. Le comblement des marais permet le développement dès 1491 du quartier qui se crée autour de l'actuelle rue Joyeuse. Très vite un chemin est percé et les parcelles de terrain le longeant sont vendues. Le chemin qui va devenir une rue est décrit comme « le chemin qui transverse a aller de ladicte ville par la porte neufve au grant marché ». Dès lors, il n'était plus nécessaire de traverser le marais ou de faire le tour par Saint-Denis pour accéder à la place. Malgré l'ancienneté de l'occupation du secteur, les vestiges architecturaux ne sont pas mieux conservés que dans le reste de la ville. Une maison en pan-de-bois et un hôtel particulier très endommagé ont été inventoriés au sein de cette place.

Période(s) Principale : Moyen Age
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Amboise, plan d'alignement de 1834, rue Rapin. (Archives Communales de la ville d'Amboise, O 210).

  • Amboise, plan d'alignement de 1835, place du Commerce. (Archives Communales de la ville d'Amboise, O 210).

Bibliographie
  • GAUGAIN, Lucie. Amboise, ville royale : maisons et hôtels des XVe et XVIe siècles, Indre-et-Loire. photogr. Hubert Bouvet, Thierry Cantalupo, Mariusz Hermanowicz ; llus. Anne-Marie Bonnard, Myriam Guérid. Lyon : Lieux-Dits, 2010. (Parcours du patrimoine, n°355).

  • GAUGAIN, Lucie. Amboise, un château dans la ville. [Publication de Thèse]. Rennes : presses universitaires de Rennes ; Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2014.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Gaugain Lucie