Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Amboise : quai des Marais

Dossier IA37005723 inclus dans Amboise : secteur urbain des Marais réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiées maison
Dénominations quai
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise
Adresse : quai des Marais

Le quai des Marais s'est toujours nommé ainsi. Il s'agit d'une rue extérieure aux murs de la ville dont la mise en place est sans doute contemporaine du creusement du bras secondaire de la Masse ou de la construction de la seconde enceinte urbaine puisqu'elle suit son cours. En 1491, l'assèchement des marais a sans doute contribué au développement du faubourg annexe. Nous savons que la rue Newton était habitée par des tanneurs. Si quelques-uns avaient encore leur tannerie dans les murs, celles-ci y étaient interdites et la plupart était installée hors les murs. Le quai des Marais se trouvait donc bordé de tanneries. D'après le registre terrier de la Baronnie d'Amboise, en 1523, les tanneurs étaient installés jusqu'aux abords de la place du Grand Marché. Sur le plan cadastral dit napoléonien, il apparaît comme l'un des axes de circulation les plus larges de la ville. Même la rue Nationale est moins large. Sur les plans d'alignements issus de la seconde campagne d'urbanisme de 1884, le métier des propriétaires est précisé. On trouve encore trois tanneries : une au nom de Bergés (juste à côté de la rue Newton), une seconde au nom de Boureau Odère (peu après la rue du Petit Soleil), et une dernière au nom de Brumée (en face de la rue Voltaire). Un tanneur nommé Aubert habite du côté de la rue de la Tour.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : Moyen Age

L'étude des cadastres révèle un parcellaire assez lâche, qui semble bien indiquer que le lieu ne fut jamais prisé des amboisiens. L'atmosphère humide ne devait pas être compatible avec des conditions de résidence agréable. D'ailleurs, aucune maison ancienne n'a été retrouvée le long de ce quai. Aujourd'hui le quai couvre le cours de la Masse. Il serait particulièrement intéressant de savoir comment les berges de la Masse avaient été stabilisées et quel était réellement le type d'accès dont disposaient les amboisiens.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Nationales ; P 325. Dénombrement de la baronnie d'Amboise. 1351-1537.

Documents figurés
  • Plan d'alignement de 1835, alentours de la Masse et du quai des Marais. (Archives communales de la ville d'Amboise, O 210).

  • Archives communales d'Amboise. Plan d'alignement. Sans cote, 18 planches à l'encre aquarellées et 10 autres concernant des modifications ponctuelles, 12 planches de légendes. 1834-1888.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Gaugain Lucie