Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Amboise : rue Montebello

Dossier IA37005703 inclus dans Amboise : secteur urbain de la porte Saint-Denis et du faubourg Saint-Denis-hors-les-Murs réalisé en 2006

Fiche

Dénominations rue
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise
Adresse : rue Montebello

La rue Montebello appartient au secteur du faubourg Saint-Denis. Elle relie la rue Nationale au quai du Général de Gaulle qui borde la Loire. Elle changea de nom à plusieurs reprises. Avant le Révolution, on la trouvait sous le nom de rue Sainte-Marthe. Sous le Première République (1792-1804), elle répondait au nom de rue du Mail en raison du lieu de promenade sur lequel elle donnait et qui avait été planté d'arbres en bord de Loire. Sous le Premier Empire (1804-1814), elle adopta pour la première fois son nom actuel. Sous la Restauration (1815-1830), on lui rendit son premier nom de rue Sainte-Marthe. Depuis août 1833, elle s'appelle la rue Montebello. Cette rue a tardivement été concernée par les alignements de façades. On ne dressa son plan qu'en 1887. Alors que la plupart des plans d'alignement datent des années 1835-1836, les quelques plans qui ont été levés en 1887 sont beaucoup plus précis que les premiers. On a répertorié l'état de conservation, le nombre d'étages ainsi que les matériaux de construction de chacun des édifices longeant la rue. Le plan de 1887 indique dans cette rue : - 4 constructions avec un unique rez-de-chaussée ; - 5 constructions d'un étage ; - 2 constructions en pan-de-bois ; - 7 constructions en pierre ; - 1 construction dont l'état est médiocre ; - 2 constructions dont l'état est vétuste ; - 6 constructions dont l'état est solide, seules des maisons de pierre étant déclarées solides. Les observations de terrain correspondent bien au relevé indiquant l'alignement du côté des numéros pairs.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Secondaire : Epoque contemporaine

Nous n'avons repéré dans cette rue que la maison en pan-de-bois à grille faisant l'angle avec la rue Nationale comme pouvant dater de la fin du Moyen Âge. Actuellement transformée en cabinet médical, elle ne présente que son comble comme structure partiellement lisible. La charpente à fermes et à pannes avec poinçon montant de fond montre un faîtage et un sous-faîtage liés par de simples liens.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan d'alignement de 1892, rue Montebello. (Archives Communales de la ville d'Amboise, O 210).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Gaugain Lucie