Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Amboise : secteur urbain du faubourg Saint-Thomas

Dossier IA37005720 inclus dans La ville d'Amboise réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées place, voirie, secteur urbain, rue
Dénominations secteur urbain
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise

Situé au sud-sud-ouest de la ville, il était principalement composé du Prieuré Saint-Thomas. Jacqueline Melet-Samson estime que le prieuré, fondé par Hugues Ier d'Amboise au XIIe siècle, attira la population dans ce secteur.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : Moyen Age

Le secteur s'étendait de l'actuel mail Saint-Thomas jusqu'aux bords de la Masse et l'actuelle rue Léonard de Vinci. Le plan cadastral dit napoléonien présente un bâti assez lâche, où les parcelles laniérées sont occupées par des habitations donnant sur la rue Léonard de Vinci avec un jardin arrière. Le plan cadastral ancien présente également le plan de l'ancienne église Saint-Thomas qui était allongé, avec au chevet trois chapelles rayonnantes. Autour de cette église, dont la base Mémoire (aujourd'hui POP, portail ouvert du patrimoine) donne une photographie ancienne, les parcelles très amples devaient dépendre du prieuré. Le cliché de la base Mémoire présente un édifice extrêmement ruiné. On aperçoit probablement le chevet de l'église. Les ouvertures en plein cintre qui donnaient accès aux trois chapelles sont partiellement murées. À droite de la chapelle sud, s'élève un mur dont le soubassement est composé d'arcatures polylobées. Il est fort probable que ces arcatures correspondent à un ancien cloître, surélevé par la suite. Notons que le plan cadastral dit napoléonien n'est pas tout à fait exact : le bâtiment adossé à l'église prend place sur le côté de la chapelle sud et non sur le mur gouttereau de l'église.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan d'alignement 1888, avenue du Château-Gaillard. (Archives communales de la ville d'Amboise, O 210).

  • Amboise, plan d'alignement de 1834, route de Chenonceaux et rue Rapin. (Archives communales de la ville d'Amboise, O 210).

Bibliographie
  • MELET-SAMSON, Jacqueline. Le développement historique de la ville d'Amboise des origines à la fin du XVIIIe siècle. Paris : Thèse de l’École des Chartes, 1972, 3 vol., 425 p., 40 p. et 63 p. (photographies sur microfilm), [manuscrit dactylographié conservé aux Archives nationales : AN, AB XXVIII (543) ].

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Gaugain Lucie