Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
École pratique d'agriculture, école régionale, Lycée agricole du Chesnoy

Amilly, Lycée du Chesnoy : auvent-banc, "Odonate"

Dossier IM45003357 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations sculpture, banc public
Titres Odonate
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Montargis
Adresse Commune : Amilly
Lieu-dit : le Chesnoy
Cadastre : 2011 BV 35

Achevée le 31 juillet 2008, l’œuvre est intitulée "Odonate" (nom de la famille des libellules). Elle a été réalisée dans le cadre du 1% artistique durant la construction du bâtiment d'internat en 2006-2007 par l'architecte Didier Rod. La proposition de Philippe Lepeut a été sélectionnée par le comité artistique régional le 12 avril 2007. L’œuvre s'inscrit au carrefour dit Li Yu Ying (nom de l'agronome et pédagogue chinois (1881-1973), ancien élève de l'institution au début du 20e siècle), entre les bâtiments de l'internat et de la vie scolaire, pour servir de lieu de rencontres et d'échanges, ainsi que stipulé dans le cahier des charges du projet.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
Dates 2008, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lepeut Philippe, créateur

L’œuvre fait fonction de auvent et de banc afin de créer un lieu de repos et d'échange. Des mâts en acier portent des formes en voile de résine rappelant les ailes des libellules et les fruits de l'érable. L'emprise projetée au sol de l'auvent est de l'ordre de 7 mètres de longueur sur 5 mètres de largeur. Sa couverture est fixée au plus bas à 3.20 mètres de hauteur sur 7 mâts en acier galvanisé d'une hauteur de près de 5 mètres chacun, terminés par une boule de verre de couleur vive de 19 centimètres de diamètre. Trois bancs en pierre calcaire de 1.50 m x 0.60 x 0.40 complètent l'ouvrage.

Catégories sculpture
Structures fonctions combinées
Matériaux acier, structure
résine, voile
verre opaque, décor
Inscriptions & marques plaque signalétique, sur cartel
Précision inscriptions

Sur une plaque signalétique métallique, sur la base de l’œuvre : au titre du 1% artistique, le Conseil Régional du Centre a fait concevoir / et réaliser par Philippe LEPEUT cette œuvre intitulée / ODONATE / achevée le 31 juillet 2008 / "Odonate" est le nom donné à la famille des libellules. Un ordre qui va de la / fragile Leste, en passant par le trait de lumière de l'Agrion, aux battements d'ailes / désynchronisés de la Calopéryx. Mais la plus fascinante par sa taille est l'Anax / empereur. La forme de l'auvent combine les ailes de la libellule et le fruit de l'érable / surnommé "hélicoptère". Les mâts qui supportent les ailes sont comme les / aiguilles de l'entomologiste qui naturalise des insectes.

États conservations bon état

Contexte initial de la commande artistique

maîtrise d'ouvrage Région
Procédure de la commande un pour cent
Forme de la commande artistique appel à candidature
Statut de la propriété propriété de la région
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline