Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Aubigny-sur-Nère : groupe sculpté, Le Passé et l'Avenir ou La Défense nationale 1870-1871

Dossier IM18001509 réalisé en 2012
Dénominations monument, groupe sculpté, socle
Titres Le Passé et l'Avenir
La Défense nationale 1870-1871
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Les Aix-d'Angillon
Adresse Commune : Aubigny-sur-Nère
Adresse : Les Grands-Jardins
Précisions Les Grands Jardins

Le modèle en plâtre est acheté par l’État en 1901 pour 5 000 francs, avant d'être envoyé au musée de Tananarive (Madagascar). L'arrêté du 29 janvier 1902 commande la transcription en marbre (originellement destinée à Villeneuve-sur-Lot) pour 18 000 francs et attribue à l'artiste le bloc no. 827. Le marbre est achevé en 1904, année de son exposition au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts (n°2066), et entre au Dépôt des marbres (n°1871), après son exposition. A la suite de la demande du député du Cher H. Maret, la Ville d'Aubigny-sur-Nère obtient le dépôt du groupe en 1905 (lettre du 5 août 1905 du Sous-secrétaire d’État aux Beaux-arts au préfet), après que l'attribution en 1902 de la statue "Méditation" de Bonnassieux n'ait pas abouti. L’œuvre s'inscrit dans les multiples monuments allégoriques commandés autour de 1900 en hommage aux morts de la Guerre de 1870, et son installation dans un jardin dès le début du 20e siècle fait dériver sa signification, sans doute plus évidente à l'époque de sa création, vers celle d'une sculpture purement décorative.

La mention "don de l’État" du socle est erronée, il s'agit bien d'un dépôt actuellement géré par le Fonds national d'art contemporain (Inv. 1871). Le groupe est aujourd'hui le seul ornement de statuaire publique de la ville d'Aubigny-sur-Nère.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1901, porte la date
1904, daté par source
1905, daté par source
Auteur(s) Auteur : Quinquaud Thérèse, dit(e) Veuve Quinquaud,
Thérèse Quinquaud , dit(e) Veuve Quinquaud

Sculpteur et mère d'Anna Quinquaud, sculpteur de la période Art Déco.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur

Le groupe en marbre blanc est placé sur un socle en pierre à refends, de plan carré aux angles coupés, qui se rétrécit au-dessus de la base.

Catégories sculpture
Matériaux marbre
Mesures h : 200.0 centimètre
la : 127.0 centimètre
pr : 110.0 centimètre
Iconographies guerre de 1870, allégorie
veuve
orphelin
arme
écu
Alsace
Lorraine
ornement à forme végétale
Précision représentations

Le groupe représente une allégorie des ravages de la Guerre de 1870 : un enfant nu accourt vers sa mère, en l'absence du père de famille. La femme en habit de paysanne des années 1870 est assise sur un canon de la Guerre de 1870, et sur la terrasse dextre sont placés deux écus brisés aux armes de la Lorraine et de l'Alsace.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, gravé
inscription concernant le titre, sur l'oeuvre, gravé
date, sur l'oeuvre, gravé
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, gravé
inscription concernant le fabricant, sur socle indépendant, gravé
inscription concernant le commanditaire, sur socle indépendant, gravé
Précision inscriptions

Signature et date sur la plinthe senestre : "Mme Vve Ch-E QUINQUAUD 1901" ; Titre sur la plinthe avant : "LE PASSE ET L'AVENIR" ; Inscription sur le fût du canon à l'arrière : "1870" ; inscription sur le socle avant : "DON DE L'ETAT" ; Inscription sur la base senestre du socle : "CARRIERE / DE LA [BIC?]H[E?]".

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales, site de Pierrefite-sur-Seine. Série F 21. Carton 4260 (Commandes et acquisitions d’œuvres d'art). Œuvres de Thérèse Quinquaud.

  • Archives nationales, site de Pierrefite-sur-Seine. Série F 21. Carton 4363 (Attributions d'oeuvres d'art ou de subventions). Ville d'Aubigny-sur-Nère.

  • Archives départementales du Cher. Série 9 T 50 (Beaux-Arts). Attribution par le Sous-secrétariat aux Beaux-Arts du dépôt à Aubigny-sur-Nère.

Bibliographie
  • BRESC, Geneviève, PINGEOT, Anne. Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries. Paris : RMN, 1986, 2 tomes.

  • CHAMBRION, Matthieu. Statues dans la ville. Un musée à ciel ouvert en Région Centre-Val de Loire. Lyon : Éditions Lieux dits, 2015. (Cahiers du patrimoine, n° 110).

    p.38-39
Périodiques
  • MAC WILLIAM, Neil. Race, Remembrance and « Revanche » : Commemorating the Franco-Prussian War in the Third Republic. Art History, vol. 19, n°4, décembre 1996, p. 473-498.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Chambrion Matthieu - Jouanneaux Françoise