Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Audetterie : ferme 02

Dossier IA36007653 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées logement, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Tournon-Saint-Martin
Lieu-dit : L'Audetterie
Cadastre : 2013 D 1044 ; 1812 D 1913, 1915, 1917
Précisions

Des quatre bâtiments figurés sur le plan cadastral de 1812, il n’en reste peut-être qu’un, l’étable basse à l’ouest. Les démolitions signalées dans les matrices cadastrales (en 1865 et 1877) suggèrent que le logement et la grande étable ont été construits dans la seconde moitié du 19e siècle. Une incertitude demeure toutefois concernant l’étable basse (ex-logements), en raison de l’imprécision des données cadastrales anciennes. Elle pourrait être antérieure à 1812 (15e-16e siècles selon certains de ses caractères extérieurs) à moins qu’elle ait été (re-)construite en même temps que les autres bâtiments de la ferme (seconde moitié du 20e siècle). Toujours est-il que sa destination a changé. Les encadrements chanfreinés visibles sont certainement soit des réemplois, soit des productions de l’époque contemporaine.

Période(s) Secondaire : 15e siècle, 16e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle, limite 19e siècle 20e siècle
Dates 1865, daté par source
1877, daté par source

Cette petite ferme à cour ouverte comprend un logement indépendant à pièce unique et deux étables accolées, tous à toitures à longs pans en tuile plate et à pignons couverts. Les murs sont partiellement enduits.

Le logement indépendant, perpendiculaire à la voie publique, est en rez-de-chaussée. Il possède une travée en pignon nord : une petit baie à encadrement chanfreiné et une porte haute à linteau en bois. L’accès au logement et une fenêtre sont situés en mur gouttereau ouest. La souche de sa cheminée, à petit conduit, est en pierre.

Les étables sont accolées en décrochement. L’angle nord-est de la plus haute s’appuie sur celui du logement. L’accès à l’étable est en mur gouttereau. L’autre étable, plus basse et plus étroite, présente en façade deux entrées en gouttereau nord, dont une à linteau chanfreiné. La présence de deux pierres d’évier laisse suggérer qu’il s’agit d’anciens logements transformés en dépendances agricoles. Un chaînage en pierre dans le mur indique la séparation des deux espaces.

Murs calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales de Tournon-Saint-Martin. Matrices cadastrales, tableaux d'augmentation et de diminution.

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Tournon/ sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Alisard, géomètre du cadastre, terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 224, 14 à 31).

(c) Parc naturel régional de la Brenne ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Benarrous Renaud - Desagher Julia