Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Bourg : église paroissiale Saint-Vincent et Saint-Gilles (place des Martyrs de la Résistance)

Autel et retable dit retable de Saint-Gilles

Dossier IM37001961 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations autel, retable
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Château-Renault
Adresse Commune : Villedômer
Emplacement dans l'édifice dans la chapelle saint Gilles

L'autel date probablement de la seconde moitié du 18e siècle : la forme en tronc de pyramide renversé n'est apparue que dans les années 1730-1740, et une ordonnance de l'archevêque de 1755 indique que "les deux autels particuliers devront être mis plus décemment". Le retable plus ancien pourrait remonter au 17e siècle. En août 1883, le comte de Coubert, afin d'attirer la bénédiction du ciel sur son mariage, propose au conseil de fabrique de faire restaurer à ses frais le retable de saint Gilles. M. Grandin, peintre décorateur, chargé de le restaurer propose de replacer au milieu du retable l'ancienne statue de saint Gilles qui y était autrefois, de remplacer les tableaux de saint Eloi et saint Aubin et la tapisserie placée au-dessus de l'autel par trois tableaux de saint Gilles. Il propose également de repeindre le retable dans le même style que celui de la Vierge.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 18e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

Autel, gradins, tabernacle et retable architecturé à trois niches concaves voûtées en cul de four (dont deux obstruées) en bois sculpté, peint et doré. Les niches sont encadrées de pilastres à chapiteaux doriques. L'entablement repose sur des modillons placés sur les chapiteaux. L'amortissement est composé d'un panneau rectangulaire vertical, surmonté d'un fronton triangulaire et accosté de volutes. L'autel en forme de tronc de pyramide renversée est en pierre et bois peint. Le panneau central est orné d'une sculpture en haut-relief présentant des similitudes avec celle figurant sur le fronton du retable de la Vierge.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois, polychrome, doré
pierre
Mesures h : 500.0 centimètre
la : 330.0 centimètre
h : 100.0 centimètre
l : 200.0 centimètre
pr : 93.0 centimètre
Précision dimensions

Dimensions du retable : hauteur approximative = 500 ; largeur approximative = 330. Dimensions de l'autel : hauteur = 100 ; longueur = 200 ; profondeur = 93.

Iconographies rameau d'olivier
feuille d'acanthe
angelot
croix
saint Gilles
livre
biche
Précision représentations

Les pilastres et la frise sont ornés de rameaux d'oliviers. Modillons et corniche ornés de feuilles d'acanthe. Têtes d'angelots sur la frise. Croix peinte sur la porte du tabernacle. Saint Gilles représenté allongé, un livre sous son coude, une biche à ses côtés.

États conservations manque
Précision état de conservation

Oreilles de la biche manquantes.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales de Villedômer. Registre des délibérations de la fabrique de la paroisse de Saint Vincent de Villedômer.

  • Archives paroissiales de Villedômer. Ordonnance de l'archevêque de 1755.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud