Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Biard La Chapelle : château

Dossier IA37005183 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations château
Aire d'étude et canton Canton de Bléré - Bléré
Adresse Commune : Céré-la-Ronde
Lieu-dit : Biard La Chapelle
Cadastre : 2009 OG 230

Le plan cadastral de 1826 mentionne Biard et non Biard La Chapelle ; on suppose que cette appellation a été préférée afin de ne pas confondre Biard La Chapelle avec Le Grand Biard, où se trouve également un château construit au 19e siècle, et Le Petit Biard, qui constitue un hameau situé à l'est des deux autres. Le lieu-dit Biard est un ancien fief relevant de l'abbaye de Beaugerais, connu dès le 12e siècle "Grangiam de Briardo cum omnibus pertinentiis suis". En 1181, le pape Luce II confirma les biens de l'abbaye de Baugerais, dont une grange bâtie dans le bois du Biard ; cette fondation pourvue d'une chapelle donna naissance au hameau de Biard La Chapelle. La carte de Cassini signale La Chapelle Biard. De nos jours, un château construit au cours de la seconde moitié du 19e siècle s'élève à cet endroit. Sa date de construction ainsi que l'architecte qui en a livré les plans ne sont pas connus.

Période(s) Principale : 19e siècle

Le château, bâti en brique, comprend une aile de sept travées accolées à un pavillon en retour d'équerre large de deux travées et de plus grande hauteur. L'entrée s'effectue par la septième travée, construite en légère saillie et couverte d'un toit pyramidal qui a pour effet de donner l'impression d'un avant-corps. Tous les encadrements des baies sont harpés et taillés en tuffeau dont la blancheur se détache nettement sur la brique. Trois lucarnes éclairent le comble de l'aile ouest, couverte d'un toit à longs pans brisés. Le pavillon, élevé d'un étage carré et d'un étage en surcroît, est couvert d'un haut toit en pavillon d'où sortent de grandes souches de cheminée en brique. Les fenêtres de l'étage en surcroît sont surmontées d'un fronton cintré.

Murs brique
pierre de taille
Toit ardoise
Étages étage de comble, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans brisés
toit en pavillon
toit polygonal
États conservations bon état

Le château n'a pas pu être visité au cours de l'enquête.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLES, J.-X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Tours : Rouillé-Ladevèze, 1880.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.