Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Blancherie : maison

Dossier IA36007642 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées cellier, étable
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Tournon-Saint-Martin
Lieu-dit : La Blancherie
Adresse : 11
Cadastre : 2013 D 394 ; 1812 D 1185
Précisions

La maison est portée sur le plan cadastral de 1812. Elle pourrait dater des 17e-18e siècles (en se fondant notamment sur la forme des linteaux des ouvertures). La toiture a été modifiée à la fin du 20e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle, limite 18e siècle 19e siècle

La maison est partiellement enduite et en rez-de-chaussée. La toiture, à longs pans en tuile plate, est dotée d’une lucarne en bâtière et d’une souche de cheminée enduite. Les ouvertures de la maison (deux entrées et une fenêtre), en mur gouttereau, possèdent des linteaux délardés. Le trumeau entre la porte au nord (accès en ancien cellier ?) et la fenêtre est appareillée avec de la pierre de taille.

Un bâtiment (étable? toit à porcs?) s'appuie en retour d'équerre à l'extrémité nord du mur gouttereau ouest, au nord de la petite cour.

Toit tuile plate, tuile plate mécanique
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Tournon/ sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Alisard, géomètre du cadastre, terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 224, 14 à 31).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia - Benarrous Renaud