Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Boulay : hameau

Dossier IA28000550 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées ferme, atelier, café
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Brou
Adresse Commune : Frazé
Lieu-dit : Le Boulay
Précisions

Sur le plan cadastral de 1813, le hameau est divisé en deux : Le Boulay Grimault au nord, Le Boulay Manuel au sud, dont les toponymes proviennent très certainement des noms des propriétaires bâtisseurs. À cette époque, seulement une quinzaine de fermettes apparaissent en plan. Elles ont été reconstruites ou très largement modifiées par la suite car aucune d'entre elles ne présente de caractéristiques architecturales du début du 19e siècle ou des siècles précédents. Au cours de la première moitié du 19e siècle, bon nombre de fermettes sont construites. En atteste le recensement effectué par Édouard Lefèvre en 1856 qui dénombre 20 ménages et 77 habitants au Boulay Grimault, ainsi que 10 ménages et 39 habitants au Boulay Manuel. Ces petites unités agricoles ont été construites le long du chemin circulaire reliant les deux hameaux. La population, qui dépasse la centaine d'habitants, nécessite l'implantation de commerces. Un café - épicerie est attesté dès la fin du 19e siècle au nord-est du village. Le 20 août 1908, un incendie ravage la partie sud du hameau. Les quinze maisons détruites seront reconstruites avant le premier conflit mondial.

Période(s) Principale : 19e siècle

Le hameau se situe à environ deux kilomètres à l'est du bourg, de part et d'autre d'un chemin en boucle dérivé de la route départementale 124 reliant Frazé à Vieuvicq. De forme circulaire, il comprend une quinzaine de fermettes. Ces dernières sont de dimensions restreintes, constituées d'un à trois petits bâtiments en rez-de-chaussée. Les matériaux employés dans les constructions sont le moellon de silex, la terre crue et, plus rarement, le pan de bois.

Couvrements
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD d'Eure-et-Loir, 3 P 1265 - 1267. Matrices cadastrales.

    Archives départementales d'Eure-et-Loir : AD d'Eure-et-Loir, 3 P 1265 - 1267
Documents figurés
  • AD d'Eure-et-Loir, 3 P 6748 - 6766. Plan du cadastre de 1813.

    Archives départementales d'Eure-et-Loir : 3 P 6748 - 6766
Bibliographie
  • LEFEVRE, Édouard. Dictionnaire géographique des communes et hameaux, fermes, moulins, châteaux, maisons et chapelles du département d'Eure-et-Loir en 1856. Chartres : Société archéologique d´Eure-et-Loir, 2002 (fac-similé de l'édition de Chartres : Garnier, 1856).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent