Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : bureau de postes - télégraphes - téléphones

Dossier IA28000515 réalisé en 2016

Fiche

Destinations maison
Dénominations maison, bureau de poste
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Brou
Adresse Commune : Frazé
Lieu-dit : Le Bourg
Cadastre : 2016 AB 78
Précisions

Dès 1887, une maison est louée par la municipalité place du Martroi (actuellement 4, place du Château) pour y établir le bureau de poste et le logement du receveur. Ce bureau étant devenu insuffisant, la municipalité décide en 1904 de la construction de nouveau locaux, et confie à M. Esnault, architecte à Châteaudun, d'en dresser les plans, devis et cahier des charges. Divisés en six lots, les travaux sont attribués par adjudication la même année à M. Jallet (terrassement, maçonnerie, marbrerie, fumisterie), M. Lenfant (charpente), A. Barret (couverture, zingage, plomberie), C. Guinebert (menuiserie), M. Vaillant (serrurerie, gros fers), M. Duflot (peinture, vitrerie, tenture). Les travaux sont exécutés dans la foulée : le bureau de poste est inauguré le 3 septembre 1905.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1905, daté par source
Auteur(s) Auteur : Esnault, architecte, attribution par source
Auteur : Jallet, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Lenfant, charpentier, attribution par source
Auteur : Barret A., charpentier, attribution par source
Auteur : Guinebert C., menuisier, attribution par source
Auteur : Vaillant, serrurier, attribution par source
Auteur : Duflot, peintre, attribution par source

Situé dans la partie est du bourg, le bureau de poste et la maison du receveur sont implantés en front de rue du 8 mai 1945. Ces deux corps de bâtiment, dont les axes des faîtages sont perpendiculaires, disposent chacun d'une entrée indépendante (à l'est pour la maison, à l'ouest pour le bureau) accessible depuis la rue par un portail. En rez-de-chaussée surélevé (sur cave), le bureau bénéficie d'un éclairage important grâce à la baie triple de la façade sur rue, au-dessus de laquelle figure toujours l'inscription "Postes - Télégraphes - Téléphones - Frazé". S'élevant sur trois niveaux (rez-de-chaussée surélevé sur cave, un étage carré surmonté d'un comble), la maison dispose de trois pièces par niveau : cuisine, salle et salon au rez-de-chaussée, chambres et cabinet à l'étage.

Les murs sont en moellons de silex couverts d'un crépi ciment à la tyrolienne (à l'exception du soubassement où les moellons sont jointoyés). Les encadrements des baies, les chaînages d'angle, les corniches, les bandeaux séparant les niveaux et les souches de cheminée sont en brique. Les baies sont surmontées d'un linteau métallique (IPN). Un soin particulier est apporté à la façade principale qui reçoit un décor en losange, consistant en un jeu de polychromie entre les briques blanches et bordeaux. Les toits à longs pans et à croupe (au dessus du bureau de poste) sont couverts en ardoise.

Murs silex moellon crépi
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD d'Eure-et-Loir, 2 O 1510. Bureau de poste (1887 - 1906).

    Archives départementales d'Eure-et-Loir : 2 O 1510
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent