Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : café, actuellement boutique (13 place de l'Église)

Dossier IA36007983 inclus dans Bourg de Tournon-Saint-Martin réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations boutique
Parties constituantes non étudiées sous-sol, logement
Dénominations café
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Tournon-Saint-Martin
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 13 place de l'Église
Cadastre : 2013 AB 120, 121 ; 1812 E 278
Précisions

Un bâtiment est figuré sur le plan cadastral de 1812 à l'emplacement de l'édifice actuel. Ce dernier a été construit en 1872, selon les matrices du cadastre. Il s’agissait à l’origine d’un café avec logement à l’étage. Des enseignes successives ("Café du Centre", et "Café") sont visibles sur deux cartes postales anciennes datant de la première moitié du 20e siècle. Un petit parvis triangulaire fermé par un grillage s’étendait alors devant l’accès principal.

L’établissement a fermé au milieu du 20e siècle. Son rez-de-chaussée est devenu une boutique (notamment une pâtisserie dans la seconde moitié du 20e siècle).

Sur un cliché pris en 1968 (fonds Jean-Louis Soubrier), l’élévation ouest de l’édifice semble intégralement enduite.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1872, daté par source

Ce bâtiment à un étage carré est implanté à l’angle de la rue Grande, de la place de l’Église et d’une petite ruelle. Son toit à longs pans en ardoise s’achève en croupe au dessus de son mur-pignon de façade. Il est décoré de deux épis de faîtage.

Les murs sont en pierres de taille (avec traces d’enduit). L’élévation orientale est en revanche enduite.

L’accès public du commerce, rez-de-chaussée, est en mur pignon nord ; l’accès privé, en mur gouttereau est.

L’édifice (ordonnancé en élévation ouest) compte en tout 11 travées, reparties sur les trois élévations. Il est important de souligner que la mouluration des élévations n'a pas été achevée (certainement faute de financement).

La modénature de l’édifice est accentuée mais reste d'aspect assez grossier du fait de cette absence de finitions : bandeaux saillants d’appui et de niveau, pilastres en chaînages d’angle et entre les ouvertures (avec bandeau dans l’alignement des sommiers), entablement composé d’une corniche, d’une frise et d’un bandeau. Les fenêtres de l’étage de l’élévation ouest sont dotées de piédroits à extrados harpés et de plates-bandes rectilignes surmontées de petits auvents (alternativement à pied et sans pied). En rez-de-chaussée, les ouvertures sont cintrées avec imposte rayonnant (en pétales de fleur). Leurs arcs sont en plein cintre à sommiers et clefs saillants et passants. Le mur-pignon, face à la place de l’église, compte une travée en légère saillie dont l’entrée (réduite) est elle aussi en arc en plein cintre à clef et sommiers passants. Le sud du rez-de-chaussée de l’élévation donnant sur la rue Grande a été remanié et dépend de la propriété voisine.

L’édifice possède par ailleurs un sous-sol.

Murs enduit
calcaire pierre de taille enduit partiel
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales de Tournon-Saint-Martin. Matrices cadastrales, tableaux d'augmentation et de diminution.

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Tournon/ sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Alisard, géomètre du cadastre, terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 224, 14 à 31).

  • Rue Principale. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, C 224 9).

  • Carrefour des Routes d'Angles-sur-l'Anglin et du Blanc. A droite, un tailleur. A gauche, le café du Centre. Tournon-Saint-Martin : M. David, photographe-éditeur, [s.d.]. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 8771).

  • Rue Grande/Jean-Louis Soubrier, 1er novembre 1968. (Musée archéologique de Martizay, photo n°827).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia - Benarrous Renaud