Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : château de Pontcher (2 rue de la Forêt)

Dossier IA37005394 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations château
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Chisseaux
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 2 rue de la Forêt

La première mention du lieu apparaît en 920 sous le nom de Pont Caris. Ranjard mentionne un fief de Pont ou de Bois de Pont qui relevait de Montrésor et qui fut réuni au domaine de Chenonceaux au 16e siècle sans préciser son emplacement ; peut-être est-ce Pontcher. Le château actuel n'est pas mentionné par Carré de Busserolle et a été, sinon totalement reconstruit, du moins en grande partie remanié au cours du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Un plan non daté mais que l'on peut considérer de la seconde moitié du 18e siècle et antérieur à la Révolution, montre : un corps de logis orienté nord-sud, en retrait du chemin ; un bâtiment lui faisant face, aligné sur le chemin, qui correspond vraisemblablement aux communs ; un jardin aménagé au sud ; un verger ou un espace boisé au nord. La propriété a appartenu au duc de Choiseul.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Le corps de logis de plan rectangulaire comprend 4 travées. Lui est accolée une tour demi hors œuvre de plan de plan carré, elle même reliée à un pavillon en retour d'équerre. L'ensemble est construit en moellon enduit, à l'exception des encadrements qui sont en pierre de taille. Les baies du corps de logis sont surmontées de quatre lucarnes.

Murs enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
noue
Représentations ornement architectural pinacle crochet fronton
Précision représentations

Les lucarnes du corps de logis sont ornées de frontons triangulaires à crochets et pinacle ; la fenêtre de comble du pavillon est surmontée d'un fronton cintré.

L'édifice n'a pas pu être visité lors de l'enquête.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plan du château de Pontcher, paroisse de Chisseaux. Levé par J. Fournier pour le duc de Choiseul. XVIIIe siècle. Archives départementales d'Indre-et-Loire, Tours, E 349.

    Archives départementales d'Indre-et-Loire : E 349
Périodiques
  • Table alphébétique des noms de lieux modernes placés en regard des noms anciens, auxquels on peut se reporter. In : Mémoires de la société archéologique de Touraine, Tome IX, premier semestre 1857.

    p. 385
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.