Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : château

Dossier IA37005227 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénomination tour forte
Dénominations château
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Cigogné
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 1823 D1 228 ; 2010 D01 838

Le fief de Cigogné est mentionné dès le 10e siècle. Il appartenait, au 11e siècle, à Lysois de Bazouger, sénéchal d'Anjou, nommé par Foulque Nerra. La construction de la tour actuelle date seulement du 14e siècle et on ne connaît pas le nom des seigneurs qui la firent bâtir. A cette époque le fief de la tour de Cigogné était tenu par des laïcs bien qu'il relevât de l'archevêché de Tours à foi et hommage lige. La tour semble avoir eu davantage une fonction de résidence plutôt que de défense (absence de système de défense en partie basse, absence de fossé). Un colombier qui se dressait face à l'angle nord-est de la tour a disparu vers le milieu du XXe siècle.

Période(s) Principale : 14e siècle

Toute la tour, de plan carré, est construite en moellons. Elle est édifiée sur une vaste cave voûtée en berceau brisé, en moellons à mortier de terre ; on y accède par un escalier droit depuis l'extérieur. La façade est est percée d'une baie ogivale à deux lancettes et un jour. L'accès à l'étage s'effectue par un escalier extérieur en charpente récent. La porte a conservé un linteau polylobé. Les planchers intermédiaires ont disparu. Il reste une grande salle à l'étage abritant une imposante cheminée à gros corbeaux. La toiture en terrasse est récente ; au début du XXe siècle, la tour était couverte par un toit en pavillon en tuile plate.

Murs moellon
Plans plan massé
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
en maçonnerie
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1962/06/18

Références documentaires

Bibliographie
  • CARRE, Gaël. Résidences en pierre de la petite et moyenne aristocratie en Anjou-Touraine (XIIe-XIVe siècles). In : LOISEL, Jean-Jacques, LOISEL, Michèle (edit.). Vivre dans le donjon au Moyen-âge, Actes du colloque de Vendôme, 12 et 13 mai 2001. Vendôme : Éditions du Cherche-Lune, impr. 2005. p.109-133.

    p.109-133
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.