Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg d'Argenvilliers

Dossier IA28000134 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations bourg
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Argenvilliers
Lieu-dit : Bourg
Précisions Communauté de communes du Perche

Peu d'informations permettent de restituer le développement du bourg d'Argenvilliers. Il semble exister au moins dès le 12e siècle, époque à laquelle l'église paroissiale Saint-Pierre est cédée aux moines bénédictins de Thiron par Goeffroy II. Cependant, à part l'église qui remonte au 15e ou au 16e siècle, aucun bâtiment ne semble antérieur au 18e siècle. Quelques constructions conservent des vestiges de cette époque, telles que le presbytère ou la maison de maître, situées au nord-ouest du bourg. Le bourg s'est étoffé et de nombreux bâtiments ont été reconstruits à partir de 1850 et tout au long de la première moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Le bourg s'est développé de manière linéaire à moins de 500 mètres au nord du bourg de Beaumont-les-Autels. Plusieurs maisons, notamment face à l'église, sont en front de rue. La plupart d'entre elles sont en rez-de-chaussée, surmontées ou non d'un comble à surcroît. Mis à part la maison de maître, une seule maison du bourg présente un étage carré et une façade à trois travées.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3564 à 3 P 3573. Plans cadastraux de 1811/M. le Baron Delaitre, préfet ; M. Sanmar, directeur des contributions ; M. Gasselin, maire ; M. Terrier, ingénieur en chef ; M. Morlet, géomètre du cadastre.

Documents figurés
  • Argenvilliers, Grande Rue. Carte postale ancienne, début du 20e siècle.

  • Argenvilliers (E.et L.). Grande rue - Place du Centre. Carte postale ancienne, début 20e siècle.

  • Le Perche Pittoresque - Argenvilliers, l'Eglise./Jules Renoult éditeur. Carte postale ancienne, début 20e siècle.

  • Plan de localisation des bâtiments du hameau.

  • Extrait du plan de la commune dressé en 1868/Philidor Pichot (instituteur). (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 4 Fi 5).

  • Cadastre de 1811, commune d'Argenvilliers, assemblage des sections H1 et G. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3573).

  • Plan de localisation de l'emplacement projeté de la nouvelle mairie-école au centre du bourg. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 080).

Bibliographie
  • CHAURAND, Jacques. Ce que nous disent les noms de lieux d'Argenvilliers. In "Noms de lieux - Noms de vie. Actes du colloque de la Lubinière (2e partie)". Cahiers percherons, 3e trimestre 1994, pp. 69-79.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent