Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg de Fontgombault

Dossier IA36009851 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Le bourg de Fontgombault

Situé à mi-chemin entre le Blanc et Tournon-St-Martin, le bourg de Fontgombault occupe également une position centrale au sein du territoire communal. Il s'étend le long de la D 950 qui suit la rive droite de la Creuse du Blanc à Tournon-St-Martin. Au centre du village, la D 43 forme un axe perpendiculaire permettant de traverser la Creuse via un pont ; c'est à ce point de franchissement qu'un bac assurait sans doute autrefois la traversée. Les axes secondaires sont constitués par des petites ruelles perpendiculaires au coteau.

La rue principale du bourg.La rue principale du bourg.Le bâti s'organise de part et d'autre de la rue centrale (D950) avec un front bâti continu et relativement dense. Cette organisation est déjà figurée sur la carte de Cassini sous la forme d'un trait continu, joignant l'abbaye à l'église paroissiale. Les jardins occupent l'arrière des parcelles et sont peu visibles depuis l'espace public. Les maisons forment l'essentiel du bâti, parfois accompagnées de petites dépendances, étables, granges, celliers. La comparaison des cadastres de 1812 et actuel ainsi que l'observation sur le terrain laissent penser qu'un nombre important de maisons dateraient des 15e, 16e, 17e et 18e siècles. Des façades ont pu être reprises aux 19e et 20e siècles.

A la sortie nord-ouest du bourg, se trouve l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Fontgombault en bord de rivière. A proximité, la cité jardin marque l'emplacement de la cité ouvrière créée au début du 20e siècle. Le bourg s'est étendu à l'est, en direction de l'église paroissiale qui se trouve à l'écart du village, en surplomb de l'axe principal.

Appellations bourg
Dénominations village
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Fontgombault
Lieu-dit : Bourg
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de l'Indre, 2 O/076/4. Administration communale, bâtiments et biens communaux.

  • Archives départementales de l'Indre, 2 O/076/4. Reconstruction de l'école mixte et aménagement de la mairie, plan et élévations par l'architecte départemental, janvier 1928.

Documents figurés
  • L'église de Fontgombault, carte postale non datée. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 11 Fi 76/1).

  • Plan cadastral, commune de Fontgombault, section B. 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 076).

  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 (Le Blanc)/par César-François Cassini de Thury, levée vers 1754-1766.

  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Fontgombault, terminé en 1812, sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Decaudin, géomètre (Archives départementales de l'Indre, 3 P 076).

  • L'abbaye : vue générale. [s.l] : Collection B., [s.d.]. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 3420).

  • L'abbaye : les religieux au travail, les foins. Châtellerault : Ch. Arambourou, [ca 1912]. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 3421).

  • L'église. [s.l] : [s.n], [s.d.]. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 11 Fi 76/1).

Bibliographie
  • BRYANT, Simon. Les bourgs de Brenne. Étude archéologique et morphologique des bourgs de la vallée de la Creuse. Orléans : service régional de l'archéologie du Centre, 2002.

Périodiques
  • DESMAISONS, René. Les monuments aux morts d'Oulches et de Fontgombault. Revue des Amis du Blanc et de sa Région, n°5, 2004, p. 26-30.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia