Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg de La Gaudaine

Dossier IA28000165 réalisé en 2008

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations bourg
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : La Gaudaine
Lieu-dit : Bourg
Précisions Communauté de communes du Perche

Le bourg de La Gaudaine est attesté dès le 12e siècle. A cette époque (et jusqu'au début du 19e siècle), il comprend uniquement l'église paroissiale et un prieuré qui dépend de l'abbaye augustine de Saint-Chéron-lès-Chartres. A partir de 1850, le bourg se développe avec la construction de plusieurs maisons le long des voies de communication vers le sud-est et l'est, comme le montre le plan de la commune réalisé en 1868 puis les cartes postales de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Ces dernières montrent également la vie du centre bourg avec son unique commerce, un café, et une seule activité artisanale, une charronnerie. Plus récemment, à la fin du 20e siècle, le bourg s'est agrandi vers le nord avec la construction de pavillons.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le bourg de La Gaudaine se situe à proximité de la rivière l'Arcisses. Les constructions (des maisons pour l'essentiel) sont alignées le long des deux voies de communication, les routes départementales 110 au sud-est, et 368 à l'est. Le noyau primitif (ancien prieuré), qui se situe à l'est de l'église paroissiale, s'organise autour d'une cour commune et d'un puits circulaire.

États conservations bon état

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre napoléonien de 1811, commune de la Gaudaine, section A. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 4433).

  • La Gaudaine, plan de localisation des éléments bâtis repérés et sélectionnés (étudiés)/Florent Maillard. (Parc naturel régional du Perche).

  • Extrait du plan de la commune de La Gaudaine/ réalisé par l'instituteur en 1868. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 4 Fi 108).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent