Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg de Saint-Jean-Pierre-Fixte

Dossier IA28000288 réalisé en 2018

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations village
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Saint-Jean-Pierre-Fixte
Lieu-dit : Bourg
Cadastre :

Sur le plan cadastral de 1811, le village de Saint-Jean-Pierre-Fixte se résume à l'église paroissiale, la fontaine Saint-Jean-Baptiste et l'ancien presbytère, vendu comme Bien national en 1797 à Nicolas Drouet, cafetier et fripier, demeurant à Nogent-le-Rotrou. La fontaine est reconstruite en 1839 et l'église voit les étages de sa tour-clocher réaménagés en logement du desservant et salle du conseil municipal au milieu du 19e siècle. Il faut attendre 1885 pour qu'un nouveau bâtiment soit construit, la maison de garde-barrière placée au nord-ouest et séparée du village par la voie de chemin de fer. En 1904, Alexandre Riguet devient propriétaire de l'ancien presbytère et le transforme en débit de boisson. A partir de 1920 et jusqu'à sa fermeture en 1970, le commerce fait également office de bureau de tabac et de dépôt d'épicerie. Un second bâtiment est construit en 1928. Il s'agit d'une maison érigée pour Henri Lecoq sur la parcelle B 199 (maison au nord de l'église). La mairie est construite en 1956, directement à l'ouest de l'église. Plusieurs pavillons ont été construits dans la seconde moitié du 20e siècle, occupant les dents creuses et le long du chemin de la Vigne menant, à l'ouest, à La Ménardière.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le village de Saint-Jean-Pierre-Fixte se situe au fond de la vallée de la Rhône, à trois kilomètres au sud de Nogent-le-Rotrou et de son château Saint-Jean. Il comprend l'église paroissiale et la fontaine Saint-Jean-Baptiste, l'ancien presbytère, le cimetière, la mairie et cinq maisons.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 S 215. Chemins de fer de l'État. Réseau d'Orléans à Rouen. Ligne de Patay à Nogent-le-Rotrou. Terrains à acquérir pour l'établissement de cette ligne. 1883.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent