Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg de Sauzelles

Dossier IA36010541 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Le village de Sauzelles

Ceinturé par des boisements, le village de Sauzelles est implanté sur le point de basculement du plateau vers la vallée, dominant la vallée de la Creuse et le vallon de Baberoche qui forme sa limite sud-est.

Village de Sauzelles, la place de l'église et son tilleul.Village de Sauzelles, la place de l'église et son tilleul.Le village s'organise autour de deux axes perpendiculaires. L'église et sa place ponctuée d'un beau tilleul planté à la Révolution, occupent le point de jonction entre ces deux axes et jouent le rôle d'articulation entre le plateau et le coteau.

La roche calcaire est omniprésente, elle apparaît à l'état de socle géologique et se retrouve dans les maisons, fermes et les murs de pierre qui encadrent certaines parcelles. Les jardins et vergers forment une couronne verte autour du village.

Le village profite d'un coteau sud au profil adouci, au paysage ouvert jusqu'aux rives de la Creuse et offre de très belles vues sur le site des Roches sur le versant nord de la vallée et ses falaises calcaires (commune de Pouligny-Saint-Pierre). Au pied du village, le cimetière occupe une position isolée en bord de Creuse.

Appellations bourg
Dénominations village
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Sauzelles
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia