Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : école de filles, actuellement maison

Dossier IA37005330 réalisé en 2009

Fiche

Genre de filles
Dénominations école
Aire d'étude et canton Canton de Bléré - Bléré
Adresse Commune : Céré-la-Ronde
Lieu-dit : Bourg, Adresse : 2 rue Rabelais
Cadastre : 2009 OC 133

Le 31 juillet 1869 la municipalité signe un projet de bail pour la location d'une maison destinée à la tenue d'une école de filles. En 1879, le ministère de l'Instruction publique donne 15000 francs à la commune pour l'aider à construire une maison d'école de filles et pour l'amélioration de l'école de garçons (agrandissement du jardin au nord, construction d'un préau et de commodités). Des plans datés du 11 avril 1879 sont dressés par l'architecte de l'arrondissement de Loches, J. Collin. Le projet comprend la construction d'un logement à étage pour l'institutrice, d'une salle de classe en rez-de-chaussée pour 50 élèves, d'une cour et d'un préau. Le procès verbal de réception définitive des travaux est signé le 20 mars 1883. La maison est construite en pierre de Bourré, avec cave, carrelage au rez-de-chaussée, porte d'entrée en chêne et inscription de 14 lettres : « École communale ».

Période(s) Principale : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Collin J.,
J. Collin

Architecte de l'arrondissement de Loches actif en 1879.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

La maison, de plan rectangulaire, abritait le logement de l'institutrice et une salle de classe. Elle est construite en moellons enduits et comprend un étage carré. Les encadrements des baies, les corniches et le fronton triangulaire qui orne la façade sur rue sont en pierre de taille. Le toit à longs pans et croupes est couvert en ardoise. L'unique salle de classe en rez-de-chaussée est accolée au mur gouttereau nord.

Murs enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan du bourg de Céré, indiquant en rose le terrain à acquérir pour la construction d'une maison d'école de filles, et en bleu la partie du cimetière à retrancher pour agrandir le jardin de l'école des garçons/J. Collin, architecte, 4 juillet 1879. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 0 46-35).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.