Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : école publique primaire de filles (place de la Mairie)

Dossier IA28000105 inclus dans Bourg de Brunelles réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Genre de filles
Parties constituantes non étudiées préau
Dénominations école
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Brunelles
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place de la Mairie
Cadastre : 1811 C 106 ; 1992 C1 55
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

Dès 1903, le conseil municipal étudie les possibilités de construire une école publique primaire de filles sur un terrain communal au sud-ouest de la mairie-école, servant pour partie de jardin à l'instituteur. Arthur-Joseph Proust, architecte à Nogent-le-Rotrou, est chargé de dresser les plans de l'édifice. Il propose en 1904 deux projets au conseil municipal, jugés insuffisamment rationnels par l'inspecteur d'académie. L'architecte Saudret d'Alençon est alors mandaté en 1905 pour dresser de nouveaux plans. Le projet voit le jour l'année suivante de manière quasi-conforme aux plans de l'architecte : le plan de l'édifice est inversé (porte d'accès, vestibule et escalier initialement prévus à l'ouest, réalisés en définitive à l'est). Le préau est réalisé en 1908 suivant les plans établis (non signés, auteur inconnu). Un second corps, aligné à l'ouest du premier, a probablement été construit au troisième quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1906, daté par source
Auteur(s) Auteur : Proust Arthur-Joseph, architecte, attribution par source
Auteur : Saudret J., architecte, attribution par source

Située directement au sud-ouest de la mairie-école, l'école publique primaire de filles est faite de trois corps de bâtiments alignés. Le corps principal, à un étage carré, présente une façade à trois travées. Il abrite l'unique salle de classe et le vestiaire au rez-de-chaussée, le logement de l'institutrice à l'étage qui comprend une cuisine, une salle à manger, un cabinet et deux chambres. Le préau lui est accolé à l'est, un troisième corps à usage de salle de classe à l'ouest. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein, à l'exception des travées essentiellement maçonnées en brique. Les encadrements des baies et les chaînages d'angle sont en pierre de taille de calcaire alternant avec la brique. Les toits sont à longs pans et à croupe (corps est) couverts en ardoise.

Murs calcaire
brique
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan du préau de l'école de filles de Bunelles, 1908. (Archives communales).

  • Détails de la façade postérieure, d'après un plan réalisé par l'architecte Proust/par Proust. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

  • Détails du plan dressé pour la construction de l'école de filles/ par J. Saudret. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

  • Plan dressé pour la construction de l'école de filles/par J. Saudret. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent