Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : école publique primaire de garçons, actuellement mairie

Dossier IA28000220 inclus dans Bourg de Thiron-Gardais réalisé en 2014

Fiche

Destinations mairie
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations école primaire
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Thiron-Gardais
Adresse Commune : Thiron-Gardais
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 1 rue de Gardais
Cadastre : 2014 AB 94
Précisions

L'ancienne école - qui se trouvait dans un bâtiment au coeur du bourg (au 5, rue du Commerce) avec la mairie et la justice de paix - est fermée par arrêté préfectoral dès le 30 Août 1873 pour insalubrité notoire (l'instituteur y a contracté une grave maladie). En 1874, M. Pioeron de Mondésir cède à la commune un terrain de 14 à 16 ares pour y construire la future maison d'école et la municipalité charge Arthur Joseph Proust d'en dresser les plans et devis. La maison d'école est finalement construite en 1881 (réception définitive des travaux le 1er novembre 1881) conformément aux plans et devis de l'architecte à quelques différences près : surélévation des murs et du sol de la classe, abaissement du comble et remplacement de sa croupe par un pignon. Vers le milieu du 20e siècle, une seconde classe est construite en prolongement de la première au nord. Dans les années 1980, l'école est transférée dans l'ancienne école des filles (qui devient école mixte) et le bâtiment accueille la mairie. À cette occasion, un nouveau corps de bâtiment est construit en front de rue (en alignement de l'ancien logis de l'instituteur).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates 1881, daté par source
Auteur(s) Auteur : Proust Arthur Joseph, architecte, attribution par source

De plan en "T", l'ancienne école de garçons se situe au carrefour entre l'avenue de la Gare et la rue de Gardais et forme, avec l'école de filles, un groupe scolaire cohérent. Le corps de bâtiment principal, en front de rue, s'élève sur trois niveaux : sous-sol (à usage de cave), rez-de-chaussée et comble. L'aménagement d'origine est le suivant : encadrée de deux fenêtres, la porte d'entrée ouvre sur un couloir de distribution donnant sur deux chambres, de chaque côté, une cuisine au fond à droite et un escalier tournant en bois à gauche qui dessert le comble servant de chambre. En retour d'équerre au nord, le second corps de bâtiment servait de classe. L'ensemble a été très modifié lors des travaux d'aménagement de la mairie.

Les murs sont probablement en moellons de silex couverts d'un enduit plein ciment. Les encadrements des baies, couverts de ciment, sont probablement en brique, comme les chaînages d'angle. La corniche est en brique. Le toit à longs pans est couvert en ardoise.

Murs silex moellon enduit
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d´Eure-et-Loir, 2 O 3373. École de garçons.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent