Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : église paroissiale Notre-Dame (place des Tilleuls)

Dossier IA36009861 inclus dans Bourg de Lurais réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Vocables Notre-Dame
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Lurais
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place des Tilleuls
Cadastre : 1987 B 19

L'église de Lurais et ses dépendances sont données en 931 par Frottier, évêque de Poitiers, à l'abbaye bénédictine Saint-Cyprien de Poitiers. L'église est désignée sous le vocable de Sainte-Fercinte (vierge qui se serait établie à Lurais au VIIIe siècle pour y mener une vie solitaire et qui par la suite fut confondue avec sainte Fercinte de Tolède), puis de Notre-Dame. L'origine de ces deux vocables fait l'objet de plusieurs hypothèses : existence de deux églises ou bien changement de dédicace tardif lié à la translation des reliques ou à la construction du prieuré au 12e siècle ? En 1507, Antoine de Champroprin, abbé de Saint-Cyran, de Fontgombault et de Méobecq, fait construire une chapelle sur le flanc sud de l'édifice. Recouvrant des pratiques profanes, le pèlerinage en l'honneur de sainte Fercinte est supprimé par l'évêque de Poitiers en 1780. L'église est restaurée au milieu du 19e siècle. La chapelle St-Roch est agrandie vers le sud en 1851-1852, et une nouvelle chapelle latérale attenante à celle d'Antoine de Champroprin est édifiée. L'édifice est enduit et peint en 1856 ; ces décors ne sont plus en place aujourd'hui.

Période(s) Principale : 12e siècle
Secondaire : 15e siècle
Secondaire : 16e siècle
Secondaire : 17e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1851, daté par source
1852, daté par source
Auteur(s) Personnalité : de Champroprin Antoine, commanditaire, attribution par source

L'actuel clocher-porche de l'église s'avérait être à l'origine un clocher sur une travée de choeur, qui devait terminer une nef qui se développait plus à l'ouest. L'actuelle nef à vaisseau unique, qui serait donc le choeur primitif de l'église, a été agrandie par une série de chapelles au 15e siècle et au 19e siècle : d'abord celles d'Antoine de Champroprin au nord et de Saint-Roch au sud, puis les adjonctions qui lui correspondent.

Murs calcaire
enduit partiel
moyen appareil
moellon
Toit tuile plate, ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau, en rez-de-chaussée
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
voûte en berceau brisé
Couvertures toit à deux pans
toit en pavillon
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH., 1987/03/11

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de l'Indre, 2 O/104/7. Lurais, administration communale : bâtiments communaux, église, presbytère, monument.

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire, commune de Lurais, section B. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 76).

  • Le château et l'église vue des bords de la Creuse. [s.l.] : éditions Rolland Berthonnier, [ca 1913]. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 6060).

  • Le château et l'église. Tournon-St-Martin : éditions Gousset, [s.d.]. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 6061).

Bibliographie
  • BRYANT, Simon. Les bourgs de Brenne. Étude archéologique et morphologique des bourgs de la vallée de la Creuse : étude réalisée en collaboration avec le Service Régional de l'Archéologie, le Service Régional de l'Inventaire et le Parc naturel régional de la Brenne. Orléans : SRA Centre, mars à décembre 2002. 64 p.

    p. 50-52
  • DE BASCHER, J. Étude de quelques églises de la région du Blanc. Fontgombault, Lurais, Néons-sur-Creuse, Pouligny-St-Pierre, Preuilly-la-Ville, Saint-Aigny, Sauzelles, Tournon-St-Martin. 1956. 35 p. dactyl.

    p. 15
  • DE BASCHER, J. Lurais, l'église et le prieuré (esquisse historique et archéologique). 13 novembre 1954. 11 p. dactyl.

  • DE MONTIGNY, Arnaud (dir.). A la découverte des Églises de l'Indre. Chauray : Ed. Patrimoines et Médias, 2006.

    p. 242
  • DESHOULIERES, F. Les églises de France. L'Indre. Manuscrit dactylographié.

    p. 217
  • ECCLESIA. L'église Notre-Dame de Lurais (Indre). Dossier ECCLESIA, ASDRA, Université F. Rabelais de Tours. 1990, 39 p.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Martin Pierre - Desagher Julia