Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Dossier IA37005307 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Azay-sur-Cher
Lieu-dit : Bourg

On ignore à quand remonte la construction de la première église paroissiale d’Azay-sur-Cher. Le bourg ayant été incendié au milieu du XIVe siècle, on peut émettre l’hypothèse d’une reconstruction au moins partielle de l’église peu après ; quoiqu’il en soit, l’édifice actuel présente la marque de nombreux remaniements. Le clocher date de la seconde moitié du XVe siècle, et abrite à la base une chapelle seigneuriale dont la clé porte les armes de Jean de Fau, écuyer, seigneur de Bray (Reignac) et d'Azay au milieu du XVe siècle. La nef aurait été reconstruite en 1790 selon Ranjard, qui ne précise pas le plan de l’édifice à cette date. C'est au 19e siècle que l'église a pris son aspect actuel ; en 1850, la chapelle nord dite de Mauny, actuellement chapelle de la Vierge, dont la date de construction n'est pas connue, est restaurée : réfection des murs et des enduits, carrelage posé en pierre de Châteaurenault et remplacement de la fausse-voûte lambrissée. Ces travaux sont effectués par l'architecte diocésain Gustave Guérin. En 1856-57, Gustave Guérin et Auguste Alison proposent d'agrandir l'église en construisant une travée supplémentaire à l'ouest afin d'accueillir une tribune, de modifier l’abside en l’éclairant par cinq baies, de reprendre les murs gouttereaux de la nef et de construire un nouveau pignon à l’ouest. Ces travaux sont réalisés. La tribune est construite par le charpentier Auguste Barge en 1858. En 1861, le beffroi de la chambre des cloches est restauré par Auguste Alison. Le décor architecturé du chœur est réalisé par le curé de la paroisse entre 1856 et 1881.

Période(s) Principale : 2e moitié 15e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1460, daté par travaux historiques
1857, daté par source
Auteur(s) Auteur : Guérin Gustave, architecte diocésain, attribution par source
Auteur : Alizon Auguste, agent voyer, signature

La nef à vaisseau unique est construite en moellons. Elle comprend quatre travées éclairées au nord et au sud par des baies en arc brisé ; elle est couverte d'une fausse voûte lambrissée en berceau. Les murs sont recouverts d'un enduit à faux joints. La tribune installée dans la première travée de la nef est soutenue par deux poteaux octogonaux en bois, dont la base repose sur un socle en pierre. Un muret en pierre sépare la première travée de la nef des suivantes. La chapelle de la Vierge, au nord, est séparée de la nef par deux arcades en plein cintre et couverte d'une fausse voûte lambrissée. Au sud, une chapelle seigneuriale voûtée d'ogives a été aménagée dans la partie inférieure du clocher. Elle est éclairée par deux baies à remplage flamboyant, une à l'est et l'autre au sud. Le chœur comprend une travée droite et une abside à cinq pans. Le clocher carré hors œuvre est desservi par une petite vis hors œuvre en pierre ; il est épaulé par quatre contreforts d'angle et porte une flèche octogonale en pierre de taille, éclairée à la base par huit petites baies à fronton triangulaire.

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise, pierre en couverture
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements fausse voûte en berceau segmentaire
lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
toit polygonal
États conservations restauré, bon état
Techniques sculpture
Représentations tête d'ange ornement architectural ornement végétal
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1947/03/06

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 o 15/32. Devis estimatif des travaux à exécuter pour les réparations intérieures de l'église, par Gustave Guérin architecte. 1850.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 15-32. Travaux pour la construction de la tribune. 1858.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O -15/32. Reconstruction du beffroi de la cloche. 1861.

Bibliographie
  • RANJARD, Robert. La Touraine archéologique. Guide du touriste en Indre-et-Loire. Mayenne : Joseph Floch éditeur, 1971, 5e édition. (1ère édition Tours, 1930).

Périodiques
  • DUCHEMIN, Pierre. Le décor néo-gothique intérieur de l'église d'Azay-sur-Cher. Bulletin de la société archéologique de Touraine, Tome XLV, 1998, p. 617-626.

  • SOURDEVAL, Charles de. Promenade archéologique. Le Castellum de Larçay, l'acqueduc d'Athée, la tour des Brandons, Courçay et Cormery. Mémoires de la Société archéologique de Touraine, XI, 1859. p. 221-231.

    p. 225
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.