Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : ferme du château (1 rue du 8 mai 1945)

Dossier IA28000545 réalisé en 2016

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées écurie, étable, bergerie, poulailler, grange, remise, portail
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Brou
Adresse Commune : Frazé
Lieu-dit : Le Bourg
Cadastre : 1813 E 351 ; 2016 AB 11
Précisions

Les parties les plus anciennes de cette ferme semblent remonter au 16e ou au 17e siècle. Il s'agit notamment du bâtiment des dépendances au sud de la ferme, qui conserve des parties en pan de bois datant probablement de cette époque. En face, le bâtiment principal (partie logis) conserve sa façade nord, également en pan de bois, dont les bois les plus anciens pourraient remonter à la même époque. La ferme assurait la production agricole des denrées alimentaires consommées au château de Frazé. La cour de la ferme jouxte un ancien bief (à sec aujourd'hui) dérivé de la Foussarde, qui fournissait la force motrice à un moulin encore présent sur le plan cadastral de 1813 et dont l'activité a dû cesser vers 1850. D'autres bâtiments semblent avoir été construits au 18e siècle, notamment la grange et les étables-écuries, ainsi que l'ancien portail d'entrée. Propriété des seigneurs de Frazé jusqu'à la Révolution (et même après), la ferme - à l'instar des autres propriétés du domaine de Frazé - est rachetée par Joseph Dulong de Rosnay à la fin du 19e siècle. Ce dernier fait restaurer la ferme (remplacement de certaines pièces du pan de bois du logis, et remplacement du hourdage en torchis par de la brique) et fait construire de nouveaux bâtiments (construction d'une nouvelle écurie en prolongement du logis à l'ouest, remplacement de l'ancien portail par un corps de bâtiment joignant le logis à la grange, et création d'un nouveau portail d'accès au nord-ouest).

Période(s) Principale : 16e siècle, 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Dulong de Rosnay Joseph, commanditaire, attribution par source

La ferme se situe au cœur du bourg, directement à l'est du château. Elle comprend deux bâtiments en vis-à-vis, de part et d'autre d'une cour ouverte.

Le bâtiment principal abrite les fonctions domestiques (logis) et agricoles (écuries, étables et grange). Au nord, deux bâtiments séparés par un ancien portail ont été réunis suite à la suppression de ce dernier dont les traces sont encore visibles dans la maçonnerie (piliers en pierre de taille calcaire et pierre de taille de roussard en soubassement). Le logis s'élève sur deux niveaux habitables : rez-de-chaussée et un étage carré (intérieur non vu). Reposant sur un solin maçonné en moellons de silex, ses murs sont en pan de bois hourdé en briques, posées à 45°. La façade nord est rythmée par trois travées d'ouvertures. Quatre lucarnes, dont deux à la capucine au nord, éclairent le comble. Ces dernières sont couronnées d'épis de faîtage. La grange et les étables-écuries possèdent des murs en moellons de silex couverts d'un enduit partiel. Les chaînages d'angle et les encadrements d'ouvertures (les deux portes de la grange, piétonne et cochère en plein cintre) ainsi que les jambes harpées sont en pierre de taille calcaire, parfois alternée avec de la brique.

Les murs du bâtiment secondaire sont majoritairement en pan de bois.

Les toits sont à longs pans et à croupes, couverts en tuile plate.

Murs silex moellon enduit partiel
brique pan de bois
Toit tuile plate
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD d'Eure-et-Loir, 3 P 1265 - 1267. Matrices cadastrales.

    Archives départementales d'Eure-et-Loir : AD d'Eure-et-Loir, 3 P 1265 - 1267
Documents figurés
  • AD d'Eure-et-Loir, 3 P 6748 - 6766. Plan du cadastre de 1813.

    Archives départementales d'Eure-et-Loir : 3 P 6748 - 6766
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent