Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : lavoir

Dossier IA37005262 réalisé en 2010
Dénominations lavoir
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Hydrographies ruisseau des Moreaux
Adresse Commune : Luzillé
Lieu-dit : Bourg

Un devis pour la construction d'un lavoir près du bourg est proposé par Gustave Guérin, agent-voyer le 7 décembre 1854 pour un montant de quatre cent cinquante francs et soixante dix centimes. "Le dit lavoir sera établi dans un emplacement situé en amont du ponceau construit près du bourg, sur le ruisseau de la vallée des Moreaux, traversant la route départementale n°26 de Bléré à Buzançais ; le fond du bassin destiné à contenir les eaux sera établi au niveau du radier du ponceau." Il faut attendre 1860 pour que le conseil municipal votre la somme nécessaire pour sa construction (200 francs) réclamée avec insistance par la majorité des habitants du chef-lieu (dont la population agglomérée est de plus de 500 habitants).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1860, daté par source
Auteur(s) Auteur : Guérin Gustave
Gustave Guérin (1814 - 1881)

Elève d'Huvé à l'école des Beaux-Arts. Architecte municipal de la ville de Tours en 1836. Architecte diocésain de Tours en 1848 jusqu'en 1880.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le lavoir présente une forme triangulaire ; tous les bords sont pavés. Aucun abri n'a été prévu au-dessus. Le devis indique que le fond du bassin devra être en moellons de pierre dure maçonnées au mortier de chaux hydraulique sur une épaisseur de vingt-cinq centimètres. Les pierres formant bordures ont été prévues pour avoir avoir quarante centimètres de hauteur sur vingt-cinq d'épaisseur. Autour des pierre de bordure, il sera établi un passage d'un mètre cinquante de large, pavé en moellons de blocage. Les moellons pour le pavage des trottoirs et le fond du lavoir proviendront des carrières de pays. La pierre dure pour les bordures proviendra des carrières de Loches.

Murs pierre moellon
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. Série 2 O. Devis estimatif des travaux à exécuter pour l'établissement d'un lavoir. G. Guérin, 7 décembre 1854.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.