Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie (1 rue Anatole-France)

Dossier IA37004692 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations mairie, école, hospice, halle
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Vernou-sur-Brenne
Adresse : 1 rue Anatole-France
Cadastre : 2009 AN 158

Avant la construction de la mairie à son emplacement actuel, le conseil municipal s'est réuni à la fin du 18e siècle dans l'ancien auditoire de la halle située à côté de l'église (vendue comme bien national en 1798) et au début du 19e siècle dans une salle située au premier étage du 9 rue Aristide Briand.

En 1821, un premier projet (non réalisé) prévoit la création d'une halle, à l'extrémité de l'emplacement laissé libre par le transfert de l'ancien cimetière au lieu-dit La Croix-Buisée en 1814.

En 1826, débutent les travaux d'un "ensemble de constructions communales" composé d'une halle, d'une mairie, d'une école et d'un hospice. Les travaux sont exécutés par Châtain, entrepreneur de travaux publics à Vernou d'après les plans de Bernard Guérin, architecte à Tours. Ces plans sont cités mais n'ont pas été retrouvés. Achevé en 1828, l'ensemble connaît de nombreuses modifications pendant cinquante ans, dont de nouveaux travaux d'agrandissement des écoles entrepris à partir de 1834.

En 1860, un cabinet destiné à renfermer la pompe à incendie est construit sous la halle.

En 1875, un projet d'ensemble, proposé par Jousset architecte à Tours, prévoyant la construction et la restauration de la salle d'asile, de la mairie et des écoles est accepté. Les travaux extérieurs sont achevés en 1877. L'étage situé au-dessus de la halle est construit à cette époque pour accueillir la mairie et le logement de l'instituteur adjoint. L'escalier intérieur en pierre est réalisé l'année suivante.

Actuellement, l'espace situé sous la mairie (ancienne halle, ancien préau des garçons) est utilisé comme passage. La mairie occupe l'étage situé au-dessus et les pavillons de chaque côté. Les bâtiments longeant les rues Victor-Hugo et Saint-Vincent accueillent des salles municipales.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1828, daté par source
1877, porte la date
Auteur(s) Auteur : Guérin Bernard, architecte, attribution par source
Auteur : Jousset, architecte, attribution par source
Auteur : Châtain, entrepreneur, architecte, attribution par source

De chaque côté de la façade, se trouve un pavillon avec porte d'entrée et quatre pilastres à bossages au rez-de-chaussée, fenêtre et quatre pilastres au premier étage, cordons et fronton triangulaire. La partie centrale de la façade est composée au rez-de-chaussée de cinq arcades (dont deux sont aujourd'hui vitrées), reposant sur des piliers carrés : à l'origine, elles étaient fermées par des grilles aujourd'hui disparues. Au premier étage, des fenêtres surmontées de frontons triangulaires ou cintrés situées au-dessus des arcades, sont séparées par des pilastres. La façade est couronnée par une corniche à modillons et un fronton pignon où est gravé "Mairie" et "1877". La devise "Liberté Égalité Fraternité" est inscrite sous les trois fenêtres centrales.

Murs pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 2 O 270. Administration communale.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 3 P3 2860. Registre présentant les augmentations et diminutions survenues portées sur les matrices cadastrales. 1827-1914.

Documents figurés
  • Carte postale. (Collection communale, Mairie de Vernou-sur-Brenne).

  • Cartes postales de Touraine : Vernou-sur-Brenne. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 270).

  • Plans et élévations, administration communale. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 270).

Bibliographie
  • JEANSON, Denis. Sites et monuments du Val de Loire. vol. 1. Tours : chez l'auteur, 1977.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud