Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie (16 rue de la Mairie)

Dossier IA37004740 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations mairie
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Chançay
Adresse : 16 rue de la Mairie
Cadastre : 2009 AD 339

En 1821 le local servant de mairie étant jugé trop petit, le conseil municipal décide de louer une chambre avec cheminée dans une maison du bourg appartenant à Jean Silard.

Entre 1858 et 1865 des sommes sont régulièrement votées pour la construction d'une mairie mais ce projet n'est pas réalisé. La mairie est à cette époque installée dans le bâtiment de l'école (actuel 13 rue des Écoles), puis dans celui de l'école des filles à partir de 1869.

Un projet de construction d'une école de garçons et d'une mairie est approuvé en 1881, et les travaux sont achevés deux ans plus tard.

Par délibération du 14 juin 1948, le conseil municipal décide le transfert de la mairie dans une maison du bourg construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. La maison, les dépendances et le terrain sont loués à M. Chénelot pour un loyer annuel de 24 000 francs. Le rez-de-chaussée est utilisé comme mairie et le premier étage sert de logement pour l'institutrice adjointe. En décembre 1963, la commune décide de se porter acquéreur de cette maison et un projet d'aménagement intérieur présenté par M. Autier décorateur, est accepté en 1965. L'ancienne sirène des pompiers de Neuillé-le-Lierre est acquise et installée en 1967.

Les grilles présentes devant la façade ont été supprimées, et les inscriptions de la façade gravées à l'occasion de la restauration de la mairie en 2007.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

L'édifice construit en pierre de taille comprend trois travées et possède un étage carré et un étage de comble. Le toit à longs pans et croupes est couvert d'ardoises. La travée centrale comptant une entrée (rez-de-chaussée) et une baie (premier étage), est comprise dans un léger avant-corps à bossages. Les travées latérales comportent une baie au rez-de-chaussée et une baie au premier étage. La façade est interrompue par un cordon, marquant la séparation entre le rez-de-chaussée et le premier étage, et surmontée d'un entablement couronné d'une corniche à modillons. Les chaînes d'angles sont traités en pilastres. Le mot "Mairie" est inscrit sur le linteau de la porte d'entrée, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" figure sur l'entablement dans l'alignement des baies, et les initiales "R" "F" ornent les accolades de la lucarne éclairant l'étage de comble. L'entrée est protégée par une marquise.

Murs pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Chançay. Registre des délibérations du conseil municipal. 1956-1985.

  • Archives communales. Registre des délibérations du conseil municipal. 1911-1956.

  • Archives communales. Photographies.

Documents figurés
  • Carte postale. (Mairie de Chançay).

  • Carte postale. (Collection privée).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud