Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie, école (12 rue Gambetta)

Dossier IA37004794 réalisé en 2011

Fiche

Destinations maison
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Reugny
Adresse : 12 rue Gambetta
Cadastre : 2009 G 1480, 1479

En l'an XI, l'instituteur qui habite dans le presbytère doit trouver une maison servant de logement et de salle de classe. En 1833, l'école de garçons devient communale et l'école de filles, tenue par une institutrice depuis 1827, reste libre. Cependant l'école communale, qui change d'emplacement à plusieurs reprises, continue d'accueillir quelques filles.

En 1843, le conseil municipal fait estimer une maison appartenant aux époux Galois pour "l'approprier à la tenue de l'école communale, au logement de l'instituteur et à la formation d'une mairie". En mars 1844, la commune achète cette maison située sur la place du marché, composée de chambres à feu, chambres froides, cabinets lieux d'aisances, caves, granges, écurie, halle, poulailler, cour et jardin. D'importants travaux sont réalisés l'année suivante : démolition de la cuisine, construction de la salle de classe, réparations au logement pour l'instituteur, aménagement de la salle du conseil. Un plan daté de 1846, réalisé par Brutinel, géomètre et agent-voyer du canton de Vouvray, permet de comprendre l'organisation des bâtiments à l'époque. La maison donnant sur la place de l'église est occupée au rez-de-chaussée par trois pièces dont deux à cheminées pour l'instituteur et un vestibule ; l'étage occupé par deux chambres à cheminées et un cabinet. La salle de classe mixte, séparée en deux par une cloison, est située au rez-de-chaussée du bâtiment en retour d'équerre à l'est. Le préau et le serre-bois de l'instituteur sont installés dans l'ancienne grange et écurie.

En 1849, des habitants rédigent une pétition demandant l'établissement d'une école communale de filles. La municipalité, favorable à l'établissement de cette école, loue une maison à partir de la fin de l'année 1850, même si le bâtiment ne présente pas les conditions exigées pour une école. En 1865, la municipalité approuve un projet de construction d'une maison d'école pour les filles et de reconstruction du logement de l'instituteur, d'une salle de mairie et d'un préau pour les garçons. Seule la salle de classe des garçons est conservée, l'ancien logement étant totalement détruit et son emplacement occupé par une construction plus grande. La première pierre est posée le 24 mai 1866, et les travaux réceptionnés définitivement deux ans plus tard, le 28 juin 1868. Le nouveau bâtiment construit sur la place se compose alors de deux chambres pour l'instituteur, un vestibule, cabinets et deux chambres pour l'institutrice au rez-de-chaussée ; deux autres salles pour l'instituteur, une salle pour la mairie et une salle pour l'institutrice à l'étage. En 1874, l'élargissement de 2,50 m de la classe des garçons est financé par la commune et par M. de la Motte propriétaire de la Vallière. Le plan et les travaux sont réalisés par Belami, menuisier à Reugny.

En 1902, devant l'augmentation de la population scolaire, la municipalité propose que la classe des filles soit transformée en deuxième classe de garçons et que l'école enfantine construite en 1888 devienne l'école de filles à deux classes grâce à quelques aménagements.

En 1914, un projet prévoyant la création de deux préaux fermés et cantines aux écoles de garçons et de filles est abandonné à cause de la guerre. En 1936, un projet prévoyant la construction d'un groupe scolaire unique et d'une cantine scolaire sur l'emplacement de l'école des filles est lui aussi approuvé, puis abandonné à cause de la guerre.

En 1955, une cantine est aménagée au rez-de-chaussée du logement de l'instituteur, d'après le projet de Maurice Jeannot, architecte à Amboise.

Une classe est restée dans cet édifice jusque dans les années 1970-1980. L'édifice accueille aujourd'hui plusieurs salles communales et la bibliothèque.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1868, daté par source
1874, daté par source
Auteur(s) Auteur : Brutinel, géomètre,
Auteur : Belami Pierre,
Pierre Belami

Pierre Belami maçon à Reugny.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
menuisier,
Auteur : Jeannot, Maurice

Le corps de bâtiment principal, de plan rectangulaire, est construit en moellon enduit et couvert d'un toit à longs pans et croupes en ardoise. Élevé d'un étage carré, il comporte cinq travées, celle du centre formant un léger avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire (façade ouest). Les chaînes d'angles, l'encadrement des baies, le cordon et la corniche sont en pierre de taille. Le bâtiment en retour d'équerre au sud-est, en rez-de-chaussée, est construit en moellon enduit et couvert d'un toit à longs pans et à croupe en ardoise. Le bâtiment en retour d'équerre au nord-est, en rez-de-chaussée surmonté d'un grenier, est en moellon enduit et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Les chaînes d'angles, l'encadrement des baies et les corniches de ces deux bâtiments sont en pierre de taille.

Murs enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. E dépôt 194 M 10. École.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 2 O 194 7. Écoles.

Documents figurés
  • Cartes postales de Touraine : Reugny. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 194).

  • Reugny, École. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, E dépôt 194 M10).

  • Reugny, école, plans et élévations. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, E dépôt 194 M11).

  • Reugny, école, plans et élévations. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 194 7).

Bibliographie
  • TRICOT, Louis. La commune de Reugny de 1795 à 1914. Notes dactylographiées, 1972.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud