Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie-école, actuellement école (1 allée des Tilleuls)

Dossier IA37004924 réalisé en 2015

Fiche

Destinations école
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Château-Renault
Adresse Commune : Le Boulay
Adresse : 1 allée des Tilleuls
Cadastre : 2015 A 179 ; 2015 A 180

Le 22 novembre 1845, la commune acquiert une maison appartenant à René Bedois, ancien charpentier, pour 3 000 fr, dans le but d'y installer une école. Cette maison a été construite par les parents du vendeur peu après 1811, date à laquelle ils achètent le terrain. L'édifice est composé de deux chambres à cheminées, une autre plus petite chambre aussi à cheminée, cellier derrière et au nord un cabinet au bout du couchant, une petite écurie, grenier et comble sur le tout, couvert en tuiles, cour devant ces bâtiments.

Le 12 juin 1860, un devis est dressé et prévoit la transformation de la salle de classe en mairie et la construction d'une classe et d'un logement pour l'instituteur pour 7 690 francs. Le projet prévoit la construction, à l'est du bâtiment d'origine, d'une classe (aile droite) de 11 m sur 7 m et à l'ouest d'un corps de bâtiment destiné à servir de logement pour l'instituteur (aile gauche) de 8,70 m sur 6,70 m. L'aile droite aura deux entrées l'une près de l’angle nord-ouest pour les filles et l'autre près de l'angle sud-ouest pour les garçons, elle sera éclairée par cinq croisées, dont trois à l'est, l'une au sud et l'autre au nord. Elle sera divisée en deux parties égales par une cloison en planches pour la séparation des sexes. L'aile gauche contiendra une chambre à coucher éclairée au sud et ayant son entrée à l'est, au nord une boulangerie servant de cuisine et un vestibule contenant un escalier pour arriver au grenier. La seconde chambre destinée à l'instituteur et la salle de la mairie se trouveront dans l'ancien bâtiment. Sous la partie nord de la classe sera fait une cave de six mètres de longueur sur trois mètres de largeur voûtée en briques et accessible par un escalier extérieur longeant la façade nord de l'ancien bâtiment. L'ancien bâtiment sera quant à lui exhausser de 0,40 cm en maçonnerie et 0,25 en entablement sur la façade sud. Le devis prévoit également la provenance de certains matériaux : chaux hydraulique de Chemillé, pierre tendre de Saint-Arnoult, briques et carrelages de Château-Renault…

Les travaux sont adjugés le 24 février 1861 à Pierre Ambrogi, entrepreneur à Château-Renault et sont réceptionnés provisoirement le 25 mai 1862. Un devis supplémentaire est dressé le 4 avril 1863 par Raphaël Sauger pour 300 francs. Il prévoit le changement d'emplacement de la mairie et de la chambre de réserve, la transformation du vestibule en cabinet de mairie, le remplacement de la porte du vestibule par une croisée, le déplacement du four, l'élargissement de la croisée de la cuisine, la modification de la forme de l'escalier, la réalisation d'un fourneau devant la croisée de la cuisine et d'une porte extérieure pour l'accès à l'escalier du grenier… Les travaux sont réalisés en 1864 et réceptionnés définitivement en mai 1866.

En 1908, le conseil municipal vote en faveur de la transformation de l'ancien presbytère en école publique de filles. Cependant, l'inspecteur d'académie estime que vu le nombre d’élèves (49), le dédoublement de l'école n'est pas indispensable et le projet est abandonné.

En septembre 1930, un devis est dressé prévoyant la construction d'une deuxième classe dans le prolongement de celle qui existe ; l'établissement d'un vestibule avec lavabos et porte-manteaux, côté nord, pris sur une partie de la salle de classe, laquelle aura sa longueur réduite de 10,20 m à 8,30 m ; l'agrandissement des fenêtres de la salle de classe actuelle ; la démolition des préaux actuels et WC (filles) et leur construction à l'extrémité nord de la cour des filles ; la construction d'un préau neuf à l'extrémité ouest de la cour des garçons ; la démolition et la reconstruction du mur de clôture côté ouest de la cour. Des plans sont dressés en 1931 et les travaux sont adjugés le 10 janvier 1932 à Houssinot entrepreneur de maçonnerie, Gouin charpentier et Panazol plâtrerie fumisterie à Château-Renault.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1862, daté par source
1864, daté par source
1932, daté par source
Auteur(s) Auteur : Sauger Raphaël,
Raphaël Sauger

Raphaël Sauger agent voyer cantonal du canton de Château-Renault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agent voyer, attribution par source
Auteur : Ambrogi Pierre,
Pierre Ambrogi

Ambrogi maçon à Château-Renault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie, attribution par source
Auteur : Houssinot Louis,
Louis Houssinot

Louis Houssinot maçon à Château-Renault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie, attribution par source
Auteur : Gouin,
Gouin

Charpentier à Château-Renault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
charpentier, attribution par source
Auteur : Panazol,
Panazol

Panazol plâtrier à Château-Renault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

L'édifice est en rez-de-chaussée construit en moellon crépi, pierre de taille (encadrements des baies) et brique (encadrements des baies, chaînes d'angle) couvert de toits à longs pans et noues en ardoise.

Murs pierre moellon crépi
pierre pierre de taille
brique
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans noue
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. E dépôt 030 M4.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 2 O 030 27. Bâtiments mairie. 1861-1890.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 2 O 030 28. Bâtiments école mixte. 1843-1934.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 2 O 030 29. Bâtiments école de filles Dame Marie.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 2 O 030 36. Bâtiments, baux. An XIII-1935.

Documents figurés
  • Le Boulay, projet d'extension de la mairie-école, plan, élévations et coupes. 1931. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, E dépôt 030 M4).

  • Le Boulay, projet d'école. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 030 28).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud