Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie-école actuellement mairie (3 place Marcel Habert)

Dossier IA37005337 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Saint-Martin-le-Beau
Lieu-dit : Adresse : 3 place Marcel Habert
Cadastre : 2015 AI 0157

Un bâtiment abritant la salle de mairie et l’école primaire de filles et de garçons est établi au milieu du 19e siècle à l’emplacement de la mairie actuelle, dans des locaux qui n’avaient pas initialement été dévolus à ces fonctions. En 1860, la commune envisage de clôturer la place publique devant les classes et le long de la cour des filles. Un projet de reconstruction d’une mairie et d’une maison d’école est proposé par l’architecte amboisien A. Briau, le 11 mai 1861. Au même emplacement, il propose également, à cette date, un projet plus ambitieux pour construire a novo une mairie et une maison d’école. Il prévoit un bâtiment central élevé d’un étage carré, abritant les logements de l’instituteur et de l’institutrice, ainsi qu’une salle de mairie à l’étage. Les salles de classe, en rez-de-chaussée, prennent place dans des pavillons latéraux. Aucun de ces projets n’a été réalisé.

En 1864, la commune fait appel à l’architecte Gustave Guérin pour envisager un nouveau bâtiment qui devra regrouper l’école de filles et de garçons, deux logements et la mairie. Le projet, daté du 25 avril 1864, prévoit la construction de deux bâtiments, l’un pour la mairie et les logements sur deux niveaux, l’autre pour deux salles de classes en rez-de-chaussée ; ces deux bâtiments disposés perpendiculairement sont reliés par une pièce en rez-de-chaussée destinée à entreposer les archives. Ce projet a été exécuté. Les locaux abritent encore de nos jours la mairie, mais plus les écoles. En 1893 la commune souhaite agrandir l’école et retient la proposition d’Alexandre Gallard de Cordose, architecte de la ville d'Amboise. Il construit, au nord du précédent, un long bâtiment en rez-de-chaussée abritant quatre classes. Ce bâtiment existe encore mais n’est plus utilisé comme école.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1864, daté par source
1893, daté par source
Auteur(s) Auteur : Briau Alexandre,
Alexandre Briau

Architecte à Amboise; 2e moitié 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature
Auteur : Gallard de Cordose Alexandre,
Alexandre Gallard de Cordose

Architecte de la ville d'Amboise, membre de la société archéologique de Touraine, officier de l'instruction publique. 2e moitié 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte communal, signature
Auteur : Guérin Gustave
Gustave Guérin (1814 - 1881)

Elève d'Huvé à l'école des Beaux-Arts. Architecte municipal de la ville de Tours en 1836. Architecte diocésain de Tours en 1848 jusqu'en 1880.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Bâtiment principal de plan rectangulaire de sept travées construit en pierre de taille de tuffeau, comportant un étage carré, couvert d’un toit en ardoise à longs pans et à croupes. Ce bâtiment principal est encadré par deux ailes en rez-de-chaussée, couvertes l’une et l’autre d’un toit à longs pans en ardoise. La façade antérieure du bâtiment principal comprend un avant-corps central de trois travées, scandé par des pilastres à bossage. Les deux niveaux sont séparés par un bandeau mouluré, auquel la corniche fait écho. La fenêtre centrale de l’étage est surmontée d’un fronton à rampants à volutes qui porte un couronnement cintré dans lequel vient se loger une pendule circulaire.

Murs calcaire pierre de taille bossage
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Projet d'une maison d'école pour garçons et filles et d'une mairie/par Guérin architecte. 25 avril 1864. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/7).

  • Plan actuel des écoles et mairie avec indications en rouge du projet de constructions neuves/par Guérin architecte. 25 avril 1864. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/7).

  • Projet d'une maison d'école pour garçons et filles et d'une mairie. Vue d'ensemble/ par Guérin architecte. 25 avril 1864. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/7).

  • Reconstruction d'une mairie et d'une maison d'école. Bâtiments actuels /par Briaud, architecte. 11 mai 1861. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/7).

  • Projet d'une maison d'école pour garçons et filles et d'une mairie/par Guérin architecte. 25 avril 1864. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/7).

  • Plan des aménagements à créer pour deux classes de filles et deux classes de garçons/par Gallard, architecte. 16 mars 1893. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/8).

  • Maison d'école : Façade sur la cour, coupe sur AB et coupe sur CD/par Gallard, architecte. Mars 1893. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/8).

  • Construction d'une mairie et d'une maison d'école. Plan du 1er étage/par Briau, architecte. 11 mars 1861. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/7).

  • Construction d'une mairie et d'une maison d'école. Plan du rez-de-chaussée/par Briau, architecte. 11 mars 1861. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/7).

  • Construction d'une mairie et d'une maison d'école. Coupe longitudinale suivant AB/par Briau, architecte. 11 mai 1861. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/7).

  • Construction d'une mairie et d'une maison d'école. Façade au midi/par Briau, architecte. 11 mars 1861. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 225/7).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.