Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie-école, actuellement mairie (rue Saint-Chéron)

Dossier IA28000160 inclus dans Bourg de La Gaudaine réalisé en 2008

Fiche

Destinations mairie
Parties constituantes non étudiées préau, latrine, puits
Dénominations école, mairie
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : La Gaudaine
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue Saint-Chéron
Cadastre : 1987 A1 162
Précisions Communauté de communes du Perche

En 1856, la commune décide de se doter d'une maison d'école (les enfants étant jusque là scolarisés à Thiron). Elle acquiert une maison appartenant à M. Devais, et la fait aménager pour accueillir l'école et le logement de l'instituteur. Les plans sont dressés par M. Goyer, instituteur à Thiron. En 1859, l'édifice est jugé inadapté : il manque une cour de récréation, la classe installée dans l'étage de soubassement est insuffisante et insalubre, et le logement de l'instituteur trop exigu. Une maison nouvellement édifiée est alors acquise, la même année, pour accueillir l'école et la salle de la mairie. En 1860, la population de la commune s'élève à 333 habitants dont 52 enfants, et l'école apparaît rapidement comme trop petite. Les plans d'une nouvelle salle de classe sont élaborés par l'agent voyer Joseph Valet, mais les travaux ne sont réalisés qu'en 1863. En 1891, l'architecte Achille Manceau dresse les plans pour la construction d'un mur de clôture et d'un préau. Quarante ans plus tard, en 1931, le même architecte est chargé du projet de réaménagement de la maison d'école, en vue d'y installer la salle de la mairie (rehaussement du logement de l'instituteur et construction d'un nouveau corps pour la mairie). Le projet semble avoir été réalisé conformément aux préconisations de l'architecte. Au cours du troisième quart du 20e siècle, l'école est à nouveau agrandie d'une classe à l'ouest et toutes les ouvertures sont transformées. L'édifice accueille de nos jours uniquement la mairie.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1863, daté par source
1891, daté par source
1931, daté par source
Auteur(s) Auteur : Valet Joseph, agent voyer, attribution par source
Auteur : Manceau Achille, architecte, attribution par source

La mairie-école se situe dans la partie ouest du bourg. Elle est composée de trois corps de bâtiments alignés. Il est difficile de connaître la fonction initiale de chaque corps tant le bâtiment a été remanié. Il est vraisemblable que le premier corps de bâtiment, situé à l'est et qui s'élève sur un étage carré, servait de logement de l'instituteur et de salle de mairie (devenus mairie uniquement). Le corps central et le corps de bâtiment occidental servait de salle de classe (en rez-de-chaussée). L'ancienne cour d'école, située au sud de la mairie-école, est entourée d'un mur construit en moellons de calcaire et de silex surmonté d'une grille en fer forgé. Les murs sont (probablement) en moellons de calcaire et de silex couvert d'un enduit ciment (plein). Les encadrements des baies sont en ciment. Les toits sont à longs pans couverts en ardoise.

Murs calcaire
silex
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 628. Mairie-école : travaux, devis, plan. 1857-1931.

Documents figurés
  • Projet de construction d'un mur de clôture et d'un préau couvert /dressé par l'architecte Achille Manceau en 1891. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 628).

  • Plan de la mairie-école dressé par l'instituteur en 1868. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 140).

  • Plan de la mairie-école/ dressé par l'instituteur en 1868. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 140).

  • Projet d'agrandissement du logement de l'instituteur et construction d'une mairie, 14 février 1931. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 628).

  • Plan de la nouvelle construction à réaliser pour la classe, 8 novembre 1860. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 628).

  • Plan de la maison communale de La Gaudaine, 16 décembre 1865. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 628).

  • Plan de la mairie et de la maison d'école mixte. 1868. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 140).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent