Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie-école publique primaire de garçons, puis mairie-école publique primaire mixte

Dossier IA28000130 inclus dans Bourg d'Argenvilliers réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées préau
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Argenvilliers
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 2 rue de la Comtesse de Mons
Cadastre : 1811 H 50 ; 1992 G 57, 58
Précisions Communauté de communes du Perche

Dans un rapport de 1873, l'inspection académique déplore l'état de vétusté de l'ancienne mairie-école et approuve le projet de construction d'une nouvelle mairie-école publique primaire de garçons présenté par la municipalité. Les plans sont dressés par l'architecte nogentais Arthur-Joseph Proust et le bâtiment est construit en 1874.

En 1911, l'état de salubrité de l'école publique primaire de filles contraint la municipalité de vendre le bâtiment et de construire une annexe à la mairie-école pour y accueillir l'école de filles. Le projet voit le jour en 1912, suivant les plans dressés par l'architecte L. Esnault de Châteaudun.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1874, daté par source
1912, daté par source
Auteur(s) Auteur : Proust Arthur-Joseph, architecte, attribution par source
Auteur : Esnault L., architecte, attribution par source

Située au centre du bourg, la mairie-école adopte un plan en "T" : - Au nord, le premier corps de bâtiment est réservé au logement de l'instituteur et à la mairie. Il s'élève sur trois niveaux : un étage de soubassement (cave, magasin, bûcher et pompe à incendie), un rez-de-chaussée surélevé (cuisine, salle à manger, bureau du maire et salle du conseil) et un étage carré (quatre chambres et quatre cabinets). Les façades nord, est et ouest sont ordonnancées à trois travées et le rez-de-chaussée surélevé est accessible par deux portes, à l'est et au nord par un escalier à deux volées. Un oeil-de-boeuf éclaire le comble. - Accolé en retour d'équerre au sud, se situe le corps de bâtiment qui abrite les deux salles de classe (initialement salle des garçons et salle des filles). En rez-de-chaussée, elles sont éclairées à l'est et à l'ouest par de grandes fenêtres surmontées d'arcs en plein cintre. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein. Les encadrements des baies, la corniche à larmier et les chaînages d'angle sont en pierre de taille de calcaire. Les toits sont à longs pans et à croupe (corps nord).

Murs calcaire moellon enduit
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Typologies mairie-école
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 080. Écoles : travaux, devis, plans. 1839-1909.

Documents figurés
  • Projet de construction d'une école de filles annexée à l'école de garçons. Plan dressé par l'architecte Esnault en 1911. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 080).

  • Projet de construction de la mairie-école, étage de soubassement du corps nord et cours. Plan dressé par l'architecte Proust en 1873. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 080).

  • Plan du premier étage/architecte Arthur Proust, dressé en juillet 1873. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 80).

  • Plan du deuxième étage/architecte Arthur Proust, dressé en juillet 1873. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 80).

  • Façade sur la cour de récréation, coupe sur la classe/architecte Arthur Proust, dressé en juillet 1873. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 80).

  • [Façade de la mairie-école]. Extrait du plan de l'architecte Arthur Proust, dressé en juillet 1873. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 80).

  • Projet de construction d'une mairie et d'une école communale. Plan de l'architecte Arthur Proust, dressé en juillet 1873. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 80).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent