Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie-école (R.D. 922)

Dossier IA28000145 réalisé en 2008

Fiche

Voir

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Champrond-en-Perchet
Lieu-dit : Bourg
Adresse : R.D. 922
Cadastre : 1811 B 94 ; 2002 AA 153
Précisions Communauté de communes du Perche

Au début du quatrième quart du 19e siècle, la commune ne dispose pas d'école et les 41 enfants (garçons et filles) de Champrond-en-Perchet de six à quatorze ans vont dans les écoles des communes environnantes (Brunelles, La Gaudaine, Trizay et même Nogent-le-Rotrou). En 1880, le conseil municipal, en accord avec l'inspecteur académique et le préfet, mandate M. Manceau, architecte à Nogent-le-Rotrou, pour qu'il dresse les plans et devis d'un projet de bâtiment faisant office de mairie et d'école publique primaire mixte. En 1883, l'adjudication de la construction revient à M. Chevron-Tonnellier, entrepreneur, pour la somme de 25 149, 46 francs. Les travaux, réalisés conformément au cahier des charges de l'adjudication, seront terminés en 1886 comme l'atteste l'examen des matrices du cadastre de 1811. Plusieurs adjonctions (usage probablement de sanitaires) datent vraisemblablement du 3e quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1886, daté par source
Auteur(s) Auteur : Manceau, architecte, attribution par source
Auteur : Chevron-Tonnellier, entrepreneur, attribution par source

Située sur la route départementale 922, en retrait de la voie publique, la mairie-école comprend un premier bâtiment à usage de mairie (au rez-de-chaussée) et de logement de l'instituteur (étage carré). Lui est adjoint une aile en retour d'équerre en rez-de-chaussée, au nord-est, à fonction d'unique salle de classe. Ses dimensions (51 mètres carrés : environ huit mètres par sept) sont précisées dans le cahier des charges. La façade du bâtiment principal est ordonnancée, et rythmée par trois travées. L'ensemble des murs est en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein, à l'exception du soubassement en moellons de silex ; les encadrements des baies, les chaînages d'angle et la corniche surmontée d'un bandeau mouluré sont en brique. Les toits sont à longs pans et à croupe (bâtiment principal) couverts en ardoise. L'ensemble est ceint par un muret en moellon de calcaire et silex et fermé par une grille en fer forgé.

Murs silex
calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées, élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 643. Mairie-école : travaux, devis, plans. 1879-1882.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 600 à 3 P 601. Matrices cadastrales de 1811.

Documents figurés
  • Plan du terrain à acquérir pour la construction d'une maison d'école mixte à Champron-en-Perchet./par Manceau (architecte). 4 janvier 1880. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 643).

  • Plan pour l'installation de la mairie-école de Champron-en-Perchet/par Manceau (architecte). 28 juillet 1880. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 643).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent