Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie, école (rue du Commerce)

Dossier IA37005335 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Courçay
Adresse : rue du Commerce
Cadastre : 2019 C1 1048 ; 2383

L'architecte Paul Raffet propose le 26 mars 1878 les plans d'une mairie-bibliothèque-école pour garçons et filles qu'il intitule : "projet pour deux maisons d'école", à leur emplacement actuel et alors que le bureau de poste n'est pas encore construit. Chaque salle de classe est prévue pour 48 élèves. Le fronton de la mairie est timbré de la date 1883. En 1912 la charpente des salles de classe est surélevée, de manière à accentuer la pente du toit.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1878, daté par source
1883, porte la date
1912, daté par source
Auteur(s) Auteur : Raffet Paul

L'édifice se compose d'un avant-corps central en pierre de taille surmonté d'un fronton triangulaire, en légère saillie par rapport aux ailes latérales construites en moellons enduits. Les façades de la mairie (au centre) et des deux ailes latérales que constituent la maison d'école des garçons (à gauche) et celle des filles (à droite) sont rythmées chacune par trois travées. Les salles de classe sont accolées perpendiculairement aux façades postérieures. L'ensemble est couvert en ardoise. L'architecte a donné un aspect monumental à l'ensemble, en faisant établir un grand degré de la largeur de l’avant-corps central. Le fronton porte l'inscription "République française - Mairie" et la date 1883. La devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité" est inscrite au-dessus de chaque fenêtre de l'avant-corps. Au centre de l'aile gauche la porte est surmontée d'un cartouche portant l'inscription "Garçons" et l'aile droite de même avec l'inscription "Filles".

Murs calcaire moellon enduit
tufeau pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
toit à deux pans noue
Escaliers escalier intérieur
Techniques
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 85-36. Commune de Courçay. Délibérations du conseil municipal relatives à la maison d'école. 1840-1921.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.