Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie, école

Dossier IA37005290 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Athée-sur-Cher
Lieu-dit : Bourg
Adresse : Place (de la) Mairie
Cadastre : 2015 D01 6

Les premiers plans d'un bâtiment à usage de mairie et d'école de garçons sont dressés par l'architecte du gouvernement François Hippolyte Destailleur en 1838 ; les travaux sont achevés en 1840. La salle de classe occupe alors le rez-de-chaussée tandis que la salle de mairie et le logement de l'instituteur sont à l'étage. Le bâtiment occupe un emplacement de choix, en fond de la place principale du bourg. A l'origine, la façade donnant sur la place était percée d'une porte surmontée d'une seule fenêtre à l'étage. Une modification effectuée à une date non déterminée (limite 19e-20e siècles ?) a consisté à élargir la porte et à supprimer la baie pour en ouvrir deux autres. En 2016, la mairie s'est installée dans un nouveau bâtiment.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Destailleur François Hippolyte,
François Hippolyte Destailleur (1787 - 1852)

Élève de Charles Percier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Il s'agit d'un bâtiment de plan rectangulaire construit sur cave, orienté est-ouest et comprenant un étage carré couvert d'un toit à longs pans. Les murs en moellon sont renforcés aux angles par des chaînages en pierre de taille ; les portes et les fenêtres sont également encadrées en pierre de taille. Un cordon soulignant l’étage règne sur toutes les faces du bâtiment et constitue l’allège aux baies. Une corniche moulurée couronne l’édifice. Le pignon est, donnant sur la place, est sommé d’un fronton triangulaire soulignant le caractère officiel du bâtiment, dont l’orientation est contrainte par l’étroitesse et la profondeur de la place. La salle de classe est située au rez-de-chaussée tandis que la salle de mairie et le logement de l'instituteur comprenant une chambre et un cabinet sont à l'étage.

Murs calcaire moellon enduit
tufeau pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, sous-sol
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, E dépôt M1. Vérification des travaux d'une maison d'école et d'une mairie, d'après les plans dressés par nous architecte soussigné le 17 mai 1838, François Hippolyte Destailleur.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, E dépôt, M1. Procès-verbal de réception des travaux de l'école communale. Par François Hippolyte Destailleur, architecte du gouvernement en date du 3 novembre 1840.

  • Construction d'une maison d'école et d'une mairie. Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2O/008.

    Archives départementales d'Indre-et-Loire : 2O/008-34
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.