Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie-école

Dossier IA28000623 réalisé en 2019

Fiche

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Trizay-Coutretot-Saint-Serge
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2019 B 65

En 1878, l’ancienne maison d’école (mairie, école de garçons et logement de l’instituteur), qui avait été construite vers 1840, est devenue insuffisante et la municipalité s’interroge sur sa reconstruction. Elle charge l’architecte nogentais Proust d’en dresser les plans et devis. La reconstruction in-situ est rejetée par le conseil municipal, lui préférant une construction ex-nihilo, sur un terrain lui appartenant face à l’école libre de filles. Le nouveau plan de 1879 est adopté : les travaux reviennent par adjudication le 26 décembre 1880 à François Riguet, entrepreneur à Souancé. Il faut attendre 1883 pour que les travaux soient terminés, comme en atteste la réception définitive datée du 1er octobre de cette même année. En 1904, l’école devient mixte mais les travaux de transformation ne se font qu’en 1909.

En 1955, un bâtiment servant de cantine scolaire est construit au nord de l’école. L’établissement qui accueillait les enfants des communes voisines reste ouvert jusqu’en 2016. Depuis, le bâtiment sert uniquement de mairie.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1883, daté par source
Auteur(s) Auteur : Proust Arthur-Joseph
Auteur : Riguet François, entrepreneur, attribution par source

La mairie-école se situe au cœur du bourg de Trizay. L’ensemble comprend deux bâtiments construits en vis-à-vis et ménageant une cour fermée de murets de clôture et accessible par un portail.

De plan en L, le bâtiment principal abrite à la fois la salle de la mairie, les salles de classe et le logement de l’instituteur. Le corps principal présente une façade sur rue ordonnancée à trois travées d’ouvertures. Il est destiné à l’habitation de l’instituteur (salle, cuisine et trois chambres à l’étage carré), à l’exception d’une salle du rez-de-chaussée surélevé servant de mairie. En retour d’équerre au sud-ouest est accolé un second corps en rez-de-chaussée surélevé à usage de vestiaire et de salles de classe (une classe subdivisée en deux). L’ensemble est éclairé par de larges et grandes ouvertures.

Le bâtiment secondaire, en rez-de-chaussée, servait de bûcher et de cave à l’instituteur, ainsi que de préau et cabinet d’aisance pour les enfants.

Les murs sont en moellons de calcaire couverts d’un enduit à pierre vue, à l’exception des soubassements en silex. Les encadrements des baies et les chaînages d’angle sont en pierre de taille calcaire. Les toits à longs pans et à croupe sont couverts en ardoise (bâtiment principal) et en tuile plate (bâtiment secondaire).

Murs calcaire moellon enduit partiel
silex moellon
Toit ardoise, tuile plate
Étages en rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d’Eure-et-Loir; 2 O 3462. Mairie-école de Trizay.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir ; 3 P 2901-2907. Matrices cadastrales de la commune de Trizay-Coutretôt-Saint-Serge.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir ; 3 P 5637-5645. Plans cadastraux des communes de Trizay, Coutretôt et de Saint-Serge. 1811-1812.

Bibliographie
  • CALLAUD, Yves. Trizay-Coutretôt-Saint-Serge - 1835-2015 - Histoire de la commune. Juin 2015, 38 p.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent