Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie et école primaire, actuellement mairie (place de la Mairie)

Dossier IA28000104 inclus dans Bourg de Brunelles réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Brunelles
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place de la Mairie
Cadastre : 1811 C 104, 106 ; 1992 C1 229
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

En 1834, la mairie, l'école (une salle de classe) et le logement de l'instituteur sont installés dans une partie des dépendances du presbytère. Au milieu du 20e siècle, le conseil municipal jugeant cet établissement non conforme aux réglementations, mandate l'architecte Vareau pour qu'il dresse les plans d'une maison d'école et d'une mairie à l'emplacement de l'ancien château de Brunelles. Trois projets, dont les divergences se résument au nombre et à la disposition des ouvertures et des pièces, sont ainsi dressés par l'architecte entre 1856 et 1859. Le dernier projet est retenu et l'édifice est construit en 1861 conformément aux plans. Il abrite, au rez-de-chaussée, la salle de classe mixte qui accueille les enfants de Brunelles mais également ceux de Champrond-en-Perchet (jusqu'en 1886, date de construction de la mairie-école de Champrond-en-Perchet), et à l'étage, la mairie et le logement de l'instituteur. Face à l'augmentation de la population, un nouveau local (emplacement indéterminé) sert de maison d'école de filles au début des années 1890, avant la construction d'un bâtiment spécifique en 1905. A partir de cette date, la mairie-école publique primaire mixte devient alors mairie-école publique primaire de garçons. Le maître-maçon Émile Couillin dresse en 1892 le plan d'ensemble de la mairie-école sur lequel le mur de séparation des deux cours d'écoles (garçons et filles) a disparu. L'année suivante, il modifie la salle de classe au profit de deux nouvelles pièces destinées à l'agrandissement du logement de l'instituteur. En 1938, l'architecte Cloutier de Nogent-le-Rotrou est chargé de la construction du préau. De nos jours l'édifice accueille uniquement la mairie.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1861, daté par source
1893, daté par source
1938, daté par source
Auteur(s) Auteur : Couillin Émile, maître maçon, attribution par source
Auteur : Cloutier, architecte, attribution par source
Auteur : Vareau (architecte)

Située directement à l'ouest de l'église paroissiale Saint-Martin, la mairie-école comprend deux corps de bâtiments. Le corps principal, à un étage carré, présente une façade rythmée par quatre travées au nord, trois au sud (une travée incomplète). Il accueillait à l'origine les deux salles de classe au rez-de-chaussée, la salle de la mairie et le logement de l'instituteur à l'étage. Le second corps de bâtiment, en rez-de-chaussée, abritait la cuisine du logement de l'instituteur. L'ensemble des espaces a été modifié lors du réaménagement en mairie. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein. La corniche moulurée est en pierre de taille de calcaire, tout comme les encadrements des baies et les chaînages d'angles, également enduits. Le toit est à longs pans et à croupes couvert en ardoise.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
États conservations bon état

Les caves voûtées de la mairie-école constituerait un vestige de l'ancien château de Brunelles.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 52. Plan de la mairie, de la maison d'école mixte et du logement de l'instituteur, dressé par Alexandre Goyet, instituteur. 1868.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575. Mairie et écoles : délibérations, devis, plans. 1834-1938.

Documents figurés
  • Plan d'ensemble de la mairie et de la maison d'école, 1892/par Émile Couillin, maître maçon. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

  • Plan d'ensemble de la mairie et de la maison d'école, 1892./par Émile Couillin, maître maçon. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

  • Plan d'ensemble de la mairie et de la maison d'école, 1868/ par Alexandre Goyet, instituteur. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 52).

  • Plan d'ensemble de la mairie et de la maison d'école, 1868./par Alexandre Goyet, instituteur. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 5 Fi 52).

  • Plan d'ensemble de la propriété destinée à une maison d'école et mairie, dressée en 1859. /par Vareau. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

  • Détail du plan d'aménagement de l'école de garçons, logement, mairie, wc et préau, en 1938/par Cloutier. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

  • Détail du plan d'aménagement de l'école de garçons, logement, mairie, wc et préau, en 1938/ par Cloutier. (Archives départementaes d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

  • Plan d'aménagement de l'école de garçons, logement, mairie, wc et préau, en 1938/par Cloutier. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

  • Plan de l'école-mairie, 1859, approuvé en 1861/par Vareau. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 575).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent