Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie et école publique primaire mixte, actuellement groupe scolaire Robert Doisneau (1 rue de la Vieille-Cour)

Dossier IA28000176 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Destinations école
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Margon
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 1 rue de la Vieille-Cour
Cadastre : 1990 AB 57 à 59
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

La mairie-école est construite en 1879 sur les plans d'Arthur-Joseph Proust, architecte à Nogent-le-Rotrou, dressés en 1878. Les travaux sont attribués le 14 avril 1879 par adjudication à Basil Gohon, entrepreneur à Nogent-le-Rotrou. Le bâtiment comprend à l'origine deux corps alignés. Le corps nord abritait la mairie et le logement de l'instituteur (sous-sol : cave et bûcher ; rez-de-chaussée : cuisine et salle de mairie ; étage carré : deux chambres et un cabinet de toilette). Le second corps, en rez-de-chaussée, comprenait l'unique salle de classe d'une superficie de 64 mètres carrés (pour 64 élèves des deux sexes) ainsi que les deux vestiaires (garçons et filles). Le 9 juin 1909, un projet de construction d'un préau couvert est voté ; les plans sont dressés par l'architecte Achille Manceau. Les travaux, réalisés par l'entrepreneur Percheron, sont réceptionnés le 23 décembre 1909. Au cours du second ou du troisième quart du 20e siècle, la salle de classe est rehaussée d'un étage carré, le préau détruit et remplacé par un bâtiment accueillant une classe. Au nord-est de l'ensemble, une école maternelle a été construite au quatrième quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1879, daté par source
1909, daté par source
Auteur(s) Auteur : Proust Arthur-Joseph, architecte, attribution par source
Auteur : Gohon Basile, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Manceau Achille, architecte, attribution par source
Auteur : Percheron, entrepreneur, attribution par source

Située à l'angle du chemin départemental 918 et de la rue de la Vieille-Cour, l'ancienne mairie-école comprend trois corps de bâtiment alignés dont la façade principale est orientée au sud-ouest. Le corps nord, à deux travées, s'élève sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et un étage carré). Le second corps (à l'origine en rez-de-chaussée, rehaussé tardivement d'un étage carré) à trois travées comprend des salles de classes et des vestiaires. Le troisième corps (remplaçant le préau détruit), en rez-de-chaussée et à un étage carré, abrite également des salles de classe. Au total, sept travées composent la façade sud-ouest du bâtiment. Les murs sont construits en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein ; les encadrements des baies et les chaînages d'angle, en pierre de taille de calcaire. Les toits sont à longs pans et à croupes couverts en ardoise.

Murs calcaire
silex
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Synthèse des documents d'archives collectés - Mairie-école de Margon

    Synthèse des documents d'archives collectés (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 2181) :

    Avant la construction de la mairie-école en 1879, l'école est dispensée de 1876 à 1878 au lieu-dit La Marquisière. Cette installation provisoire est détaillée dans le rapport du 24 août 1876 de l'inspecteur public, de même que la description des lieux. Le corps de bâtiment principal comprend deux chambres, une petite chambre froide, un petit cabinet, un grenier et une ancienne laiterie pouvant servir de cave. Un jardin dit "du haut" fait office de cour ; un hangar couvert en tuile monté sur poteaux sert de préau. Le bail arrivant à échéance, la maison dite "Dorchêne" appartenant à M. Moreau au centre du bourg de Margon est proposée dans l'attente de la construction de la nouvelle mairie-école.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 2181. Mairie-école : devis, plans, travaux. 1876-1909.

Documents figurés
  • Projet de construction d'un préau. 1909. Par Achille Manceau (architecte). (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 2181).

  • Plan de l'école avec mairie, 1er avril 1878. Par Proust (architecte). (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 2181).

  • Plan de l'école avec mairie, 1er avril 1878. Par Proust (architecte). (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 2 O 2181).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent