Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : mairie (rue Rabelais)

Dossier IA37005523 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations mairie
Aire d'étude et canton Canton de Bléré - Bléré
Adresse Commune : Céré-la-Ronde
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 5 rue Rabelais
Cadastre : 2009 OC 151
Adresse

Le 14 mai 1864, le conseil municipal délibère pour établir la mairie au premier étage de l'école de garçons, à la place de celle installée au rez-de-chaussée. Ce projet fait l'objet d'un devis estimatif le premier octobre 1864, suivi d'effet. Le 23 juin 1929, le conseil municipal examine les plans de construction d'une nouvelle mairie selon la proposition de René Boucheron, architecte départemental. Le 18 mai 1930, après avoir pris connaissance du devis de l’architecte concernant le projet de construction d’une mairie, le conseil municipal, considérant le prix trop élevé, décide d’ajourner le projet ; ce dernier est revu et le cahier des charges approuvé par le préfet le 17 octobre 1932. Le 19 mars 1933 : le conseil municipal vote la somme de 35000 francs pour la construction de la nouvelle mairie (emprunt). Le 11 mars 1934, est votée la somme de 1500 francs pour l’aménagement de la nouvelle mairie (achat de tables, chaises…). Le 10 février 1935, le conseil municipal décide de faire bloquer, empierrer et goudronner la cour de la mairie.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Boucheron René,
René Boucheron

René Boucheron est nommé architecte départemental d'Indre-et-Loire en 1919.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte départemental, attribution par source

L'édifice, orienté nord-sud, construit en pierre de taille en deux parties de hauteur inégale, est implanté en retrait de la rue Rabelais. La façade principale de la salle de réunion, à l'est, est percée d'une porte centrale encadrée de deux baies et surmontée d'un fronton brisé. Le toit à longs pans et croupes est couvert en ardoise. Ce bâtiment est prolongé au nord par une aile plus basse, couverte d'un toit à longs pans percé de deux lucarnes.

Murs calcaire pierre de taille
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans croupe
Techniques
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 2 O 46-33. Projet de construction d'une mairie par René Boucheron, architecte départemental, 1932.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.