Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison (1 rue de l'Abreuvoir)

Dossier IA36007947 inclus dans Bourg de Tournon-Saint-Martin réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées remise, étable, grange
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Tournon-Saint-Martin
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 1 rue de l'Abreuvoir
Cadastre : 2013 AB 54, 55 ; 1812 D 15, 16
Précisions

La maison figure sur le plan cadastral de 1812. Certains caractères extérieurs la rattachent au 18e ou au début du 19e siècle (linteaux délardés, morphologie de la toiture). Une construction nouvelle est indiquée en 1870 (matrices cadastrales) ; il pourrait s’agir de l’extension en retour d’équerre ou de l’ex-remise-étable, ou peut-être des deux. Par ailleurs, comme le montre l’état de l’édifice sur une photo de J.-L. Soubrier prise en 1968, le rez-de-chaussée de l’élévation est comportait auparavant deux grandes entrées et une seule fenêtre (à encadrements datant de la seconde moitié du 19e siècle). La toiture possédait une cheminée supplémentaire mais n’avait pas de lucarne.

Période(s) Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates 1870, daté par source

La propriété comprend une maison, située à l’angle de deux rues, son extension en retour d’équerre, orienté est-ouest, et un autre logement indépendant. Le bâtiment principal, à étage carré, est enduit et couvert d’une toiture en tuile plate, munie de croupes et à pente raide. Une lucarne à la capucine éclaire les combles. L’entrée principale est située en mur gouttereau ouest. La façade, côté rue, compte cinq fenêtres (deux travées). Les baies de l’étage possèdent des linteaux délardés. Un mur-pignon est également percé par une fenêtre en rez-de-chaussée.

L’aile ouest de la maison, côté jardin, est enduite et à étage carré. Sa toiture est à pignon couvert en tuile plate. Une lucarne pendante et un jour de toit éclairent les combles à surcroît. Les encadrements des ouvertures sont harpés et blanchis à la chaux.

A l’ouest, se dresse une remise-étable (ou une grange-étable) convertie en logement indépendant. En rez-de-chaussée à surcroît, il est couvert d'un toit en tuile plate percé d’une lucarne. Ses murs enduits comptent deux entrées en mur gouttereau : celle du logement et celle d’une remise (porte à imposte à carreaux multiples). Les encadrements des baies de ce logement sont harpés.

Murs enduit
Toit tuile plate
Étages comble à surcroît, 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
toit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales de Tournon-Saint-Martin. Matrices cadastrales, tableaux d'augmentation et de diminution.

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Tournon/ sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Alisard, géomètre du cadastre, terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 224, 14 à 31).

  • Maison 1 rue de l'Abreuvoir./Jean-Louis Soubrier, 1968. (Musée archéologique de Martizay, photo n°833).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia - Benarrous Renaud