Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison (5 rue Pasteur)

Dossier IA37004805 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Reugny
Adresse : 5 rue Pasteur
Cadastre : 1819 G1 338 ; 2009 G 585

Cette maison est située à l'emplacement d'un bâtiment figurant sur le cadastre napoléonien. Le registre des augmentations et diminutions (premier cadastre) indique la démolition d'une maison en 1837 et la construction d'une nouvelle l'année suivante. La date portée de 1905 indique-t-elle seulement la date de travaux réalisés ultérieurement (décor de la façade, agrandissement) pour le propriétaire de l'époque (initiales D G) ou bien une nouvelle campagne de construction ? Les dépendances semblent dater de la fin du 19e siècle ou début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1838, daté par source
1905, porte la date

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments organisés autour d'une cour, qui est fermée par un portail encadré de piliers en brique.

La maison, à un étage carré surmonté d'un grenier, est construite en moellon enduit ou crépi, couverte d'un toit à longs pans et croupes en ardoise. Sur la façade, les chaînes d'angle et l'encadrement des baies utilisent en alternance la pierre de taille et la brique, dont certaines sont peintes en bleu. Deux cordons en brique marquent la séparation des étages. Une corniche en pierre de taille couronne l'ensemble de la maison. Le balcon placé au centre de la façade est soutenu par deux consoles à volutes. La lucarne interrompant l'avant-toit à fronton triangulaire est couverte d'un toit en bâtière en ardoise. Ses piédroits sont encadrés par de petits arcs-boutants et des pinacles. Sous la lucarne est placé un bandeau à quatre formes quadrilobées.

L'extension de la maison en rez-de-chaussée est construite en pierre de taille et couverte d'un toit à longs pans en ardoise. La façade est ornée de moulures et couronnée d'une corniche à modillons.

Les anciennes écuries sont construites en moellon enduit et brique couvertes d'un toit à longs pans en ardoise.

L'ancien pressoir est construit en brique et couvert d'un toit à longs pans en ardoise.

Murs brique
enduit
crépi
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Représentations pelle pioche compas
Précision représentations

Plusieurs symboles maçonniques sont présents : une pelle et une pioche entrecroisées sont sculptées sur un modillon sous le balcon de la maison ; un compas et une truelle ornent deux clés de plate-bandes sur l'extension de la maison. Une grappe de raisin figure sur la clef d'une plate-bande du pressoir.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud