Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg : maison (6 rue de la Gare ; rue de Douadic)

Dossier IA36007990 inclus dans Bourg de Tournon-Saint-Martin réalisé en 2013

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées balcon, boutique
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Tournon-Saint-Martin
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 6 rue de la Gare , rue de Douadic
Cadastre : 2013 AB 131 ; 1812 E 633
Précisions

Un bâtiment aux dimensions similaires à la maison en rez-de-chaussée semble figurer sur le plan cadastral de 1812. Elle est donc antérieure au début du 19e siècle (17e ou 18e siècle). Elle a subi des remaniements importants au cours du 20e siècle (toiture, étage de comble, ouvertures, devanture de boutique). Une carte postale ancienne montre qu’elle possédait au début du siècle un toit en tuile plate à pignon couvert (sans croupe). On aperçoit également sur le cliché un petit bâtiment (avec une souche de cheminée) qui se trouvait entre la maison à étage et celle en rez-de-chaussée, suggérant que cette dernière a été élargie.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle, 18e siècle, 17e siècle
Secondaire : 20e siècle

Le bâtiment, enduit et situé à l’angle de deux rues, est en rez-de-chaussée (avec des combles réaménagés en étage d’habitation). Sa toiture à longs pans et à croupes (celle au nord est trapézoïdale) en tuile mécanique, est percée de quatre lucarnes rampantes en chien couché. L’extrémité nord de la maison est occupée par une boutique (boucherie/charcuterie). L’accès principal, en mur gouttereau, est couvert d'une marquise. Deux des fenêtres possèdent des linteaux délardés.

Murs enduit
Toit tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales de Tournon-Saint-Martin. Matrices cadastrales, tableaux d'augmentation et de diminution.

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Tournon/ sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Alisard, géomètre du cadastre, terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 224, 14 à 31).

  • Le Petit Marché. Tournon-Saint-Martin : Maison Rolland, horlogerie-bijouterie, [s.d.]. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 8766).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia - Benarrous Renaud